Accueil ACTUALITÉS Communiqué du député Philippe Gomès : « Toutes nos pensées accompagnent la Somalie »

Communiqué du député Philippe Gomès : « Toutes nos pensées accompagnent la Somalie »

( 19 octobre 2017 ) Quatre jours après l’effroyable attentat à la voiture piégée de Mogadiscio, le plus meurtrier jamais perpétré en Somalie, la ville continue d’égrener ses innombrables victimes : 300 morts et 500 blessés selon un dernier bilan encore très incertain.

Touchée en son cœur dans un quartier commercial très fréquenté, la capitale relève la tête et s’organise, avec le courage et la résilience qui caractérisent les Somaliens, pour tenter de secourir de possibles survivants et effacer au plus vite les stigmates de ce carnage.

Si cet énième attentat n’a toujours pas revendiqué, il a été mené selon toute vraisemblance par le groupe Al-Chabab, une organisation islamiste affiliée à Al-Qaïda qui, depuis des décennies, sème régulièrement la peur et le chaos dans Mogadiscio et ses environs.

La communauté internationale dans son ensemble a condamné cette attaque sanglante, réaffirmant son soutien à la Somalie et à l’AMISOM, Mission de l’Union Africaine chargée du maintien de la paix active dans le pays.

Aux côtés de la France, qui a immédiatement témoigné sa solidarité aux Somaliens, la Nouvelle-Calédonie s’associe à la douleur des habitants de Mogadiscio, endeuillés par la perte d’un ami, d’un parent ou d’un proche.

Face à ce terrible attentat terroriste qui marquera à jamais l’histoire est-africaine, toutes nos pensées accompagnent aujourd’hui la Somalie.

Philippe GOMÈS

À voir aussi :

Conseil politique à Koné, samedi 28 avril 2018 à 8h salle Au Pitiri

Chers Amis, Ce n’est pas un hasard si le conseil politique de Calédonie Ensemble se tient …