Accueil ACTUALITÉS Lutte contre la délinquance : Calédonie Ensemble entend poursuivre et amplifier les actions

Lutte contre la délinquance : Calédonie Ensemble entend poursuivre et amplifier les actions

( 19 octobre 2017 ) Accompagné des autorités judiciaires, de police et de gendarmerie, le Haut-commissaire a détaillé les statistiques de la délinquance en Nouvelle-Calédonie sur ces dix derniers mois.

On en retient que sur bien des points, la situation demeure préoccupante. En effet, si le nombre des vols et cambriolages a légèrement baissé, le taux des violences familiales est en hausse de 10% (80% des victimes sont des femmes) et celui de l’insécurité routière ne cesse de croitre.

L’analyse des chiffres montre également une recrudescence de la délinquance en brousse et particulièrement sur la côte Est (Canala, Houailou, Thio) ainsi que sur la zone VKP et les communes qui l’entourent.

À ces chiffres s’ajoutent ceux de l’implication des mineurs dans les faits de délinquance (un cambriolage sur deux est commis par un mineur), et ceux de l’alcoolisation massive en cause dans la grande majorité des crimes et délits (20 % du total français des ivresses publiques et manifestes sont enregistrés à Nouméa).

Ces statistiques confirment la nécessité de poursuivre et d’amplifier les efforts fournis ces derniers mois à l’initiative de l’État et sur proposition de Calédonie Ensemble, en termes d’augmentation des effectifs et des moyens et de création de dispositifs spécifiques.
C’est ce à quoi s’attachent les députés Philippe Gomès et Philippe Dunoyer et le sénateur Gérard Poadja.

Calédonie Ensemble précise ainsi que :

Concernant la délinquance en général, nos deux députés ont sollicité le Premier ministre et le ministre de l’Intérieur afin que l’agglomération du Grand Nouméa soit retenue comme site expérimental de la police de sécurité du quotidien (en PJ, courrier au Premier ministre et au ministre de l’Intérieur et question écrite déposée à l’Assemblée).

• Dans le même temps, ils ont attiré l’attention du ministre de l’Intérieur, sur l’augmentation des faits de petite et moyenne délinquance sur l’ensemble de la brousse. Les deux députés ont réclamé une augmentation des effectifs de gendarmerie en province Nord afin de mieux assurer la sécurité des populations (en PJ, question écrite déposée à l’Assemblée).

Concernant la délinquance routière, Philippe Gomès, Philippe Dunoyer ainsi que le sénateur Gérard Poadja, ont demandé la création d’une seconde unité de la brigade motorisée de gendarmerie en province Nord (en PJ, courrier au Premier ministre et questions écrites déposées à l’Assemblée et au Sénat).

S’agissant des violences intrafamiliales et des violences faites aux femmes, les deux députés ont demandé à la secrétaire d’État chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, que l’enquête Virage soit déployée sur le territoire dans les meilleurs délais. Ils ont également demandé la création d’une brigade de protection des familles en zone gendarmerie (en PJ, question écrite déposée à l’Assemblée et courrier au Premier ministre et à la secrétaire d’État chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes).

Ces interventions au plus haut niveau de l’État viennent conforter les propositions émises par Calédonie Ensemble en termes de lutte contre la consommation excessive d’alcool, en attente d’être examinées au congrès, ainsi que le plan de lutte contre la délinquance que le gouvernement de Philippe Germain doit présenter dans les prochaines semaines, lorsque la prise en otage de l’institution par un groupe minoritaire aura pris fin.


Police de la sécurité du quotidien :

Pour lire le courrier des députés de la Nouvelle-Calédonie adressé au Premier ministre, cliquez-ici

Pour lire le courrier des députés de la Nouvelle-Calédonie adressé au ministre de l’Intérieur, cliquez-ici

Pour lire la question écrite, cliquez-ici

Augmentation des effectifs de gendarmerie en province Nord :

Pour lire la question écrite, cliquez-ici

Création d’une seconde unité de la brigades motorisée de gendarmerie en province Nord :

Pour lire le courrier des députés de la Nouvelle-Calédonie adressé au Premier ministre, cliquez-ici

Pour lire la question écrite du sénateur Gérard Poadja adressé au ministre de l’Interieur, cliquez-ici

Relance de l’enquête Virage :

Pour lire la question écrite, cliquez-ici

Pour lire le courrier des députés Philippe Gomès et Philippe Dunoyer, adressé au Premier ministre et à la secrétaire d’État chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, cliquez-ici

À voir aussi :

« Non au tourisme de masse, oui à la valorisation de nos atouts et aux retombées économiques »

(24 mai 2018) La Stratégie de développement touristique des services et des loisirs 2025 d…