Accueil ACTUALITÉS Tarifs bancaires : Une nouvelle étape vient d’être franchie vers un alignement total des tarifs bancaires calédoniens sur les tarifs bancaires métropolitains en 2020

Tarifs bancaires : Une nouvelle étape vient d’être franchie vers un alignement total des tarifs bancaires calédoniens sur les tarifs bancaires métropolitains en 2020

( 19 octobre 2017 ) Le Haut-Commissaire de la République annonce de nouvelles avancées concernant la baisse des tarifs bancaires en Nouvelle-Calédonie.

Rappelons que lors du dernier accord de modération en janvier 2017, les banques de la place avaient refusé toute concession de baisse de leurs tarifs, alors pourtant que l’article 16 (adopté sur la base d’un amendement déposé par le député Philippe Gomès) de la loi du 15 novembre 2013 oblige le Haut-commissaire de la République à négocier avec les banques locales des accords de modération de leurs tarifs et, à défaut d’accord, à imposer par arrêté des baisses tarifaires.

Le 16 janvier dernier, le Haussaire avait ainsi dû passer en force en décidant, par arrêté, une baisse de 25% de trois tarifs bancaires en 2017 (frais de tenue de compte, frais internet, ordre de virement).

Le temps et la réflexion semblent avoir fait leur œuvre… Les banques calédoniennes, désormais plus conciliantes, ont accepté la baisse de trois tarifs, le maintien du gel de trois autres, et confirment la gratuité des 11 derniers services de base.

Reste à préciser que les établissements bancaires calédoniens n’ont plus vraiment le choix !

En effet, d’ici le 1er janvier 2020, TOUS les tarifs devront être strictement alignés sur ceux de la métropole, comme le prévoir l’article 8 (adopté sur la base d’un amendement déposé par le député Philippe Gomès) de la loi du 28 février 2017 de programmation relative à l’égalité réelle Outre-mer et portant autres dispositions en matière sociale et économique.

Cette annonce du Haut-Commissaire est une nouvelle étape vers l’alignement total, attendu dans 3 ans, entre les frais bancaires pratiqués en Nouvelle-Calédonie et les tarifs moyens constatés en Métropole. C’est aussi le « début de la fin » d’une discrimination insupportable pour tous les consommateurs calédoniens.

Philippe Gomès

À voir aussi :

Cérémonie émouvante à la mémoire de ce Grand Homme, Guyèdre Wamedjo

( 18 novembre 2017 ) Gérard Poadja : « Fervent défenseur de la citoyenneté. Mes remercieme…