Accueil Institutions Franc succès pour la fête de la science à l’Île des Pins

Franc succès pour la fête de la science à l’Île des Pins

( 24 octobre 2017 ) Nina Julié : « Gestion de l’eau – plantes médicinales – recyclage et réemploi – incendie et reboisement … autant de problématiques propres à l’Ile des Pins que les jeunes ont pu expliquer lors du concours des jeunes scientifiques organisé par l’association Symbiose et soutenu par la Province Sud. Ces jeunes sont conscients des menaces qui pèsent sur leur île et que la recherche de solutions passe par la connaissance scientifique des enjeux. Bravo à eux ».


Les petits scientifiques de l’Île des Pins protègent leur environnement

« L’eau, une ressources vitale & développement durable ». C’étaient les deux thèmes développés ce mardi 24 octobre à l’Île des Pins, dans le cadre de la Fête de la Science, qui s’est tenue au collège de Saint-Joseph à Vao pour la deuxième année consécutive. Les collégiens et élèves du primaire ont présenté à cette occasion de beaux projets pour la protection et l’avenir leur île. Une initiative que la province Sud a tenu à encourager.

Depuis un mois, la Fête de la Science investit les trois provinces en mobilisant plus de 1 200 jeunes de toute la Nouvelle-Calédonie. En province Sud, après Boulari, c’est au tour de l’Île des Pins d’accueillir le Village des Sciences, au collège Saint-Joseph de Vao. Les animations ont démarré ce lundi 23 avec une présentation de Charlotte Carré, doctorante à l’Université de Nouvelle-Calédonie, sur « Le captage de nickel dans l’eau ». L’eau, une préoccupation vitale pour les habitants de l’île. C’est la raison pour laquelle, cette thématique a été choisie cette année par le collège de Vao. Au total, une vingtaine de projets ont été exposés par des collégiens et des élèves de l’école primaire de l’Île des Pins et de l’Île Ouen. Ces derniers ont fait spécialement le déplacement en bateau pour l’occasion.

Parce que l’éducation au développement durable forme les citoyens aux défis de demain, la province Sud soutient cette manifestation organisée par l’association Symbiose depuis de nombreuses années. « C’est important que les jeunes réfléchissent sur les problématiques environnementales propres à l’Île des Pins, comme l’eau, les incendies, le développement durable, le tourisme… souligne Nina Julié, élue provinciale membre de la commission de l’Environnement. C’est essentiel qu’ils s’approprient ces connaissances pour débattre, se forger un avis et ensuite agir en conséquence. »

Expériences, démonstrations, expositions, animations ont ponctué la journée de mardi dédiée au développement durable… Les Kuniés, parents ou simples visiteurs, ont pu ainsi s’informer, tester et échanger avec les élèves sur les divers stands.

Prix scientifiques collèges :

1er prix : le développement durable, collège Saint-Joseph de Vao

2ème prix : le recyclage de bouteilles en plastique, collège Saint-Joseph de Vao

3ème prix : la pépinière, collège Saint-Joseph de Vao

Prix scientifiques primaires :

1er prix : législation autour de la pêche, école primaire de Saint-Joseph de Vao

2ème prix : le réchauffement climatique, école primaire de l’île Ouen

Prix public :

Potions et plantes médicinales, collège Saint-Joseph de Vao

Source : province Sud

À voir aussi :

CALEDONIA : La province Sud, aux côtés de la province Nord, partenaire de la télé pays au service des calédoniens

La chaîne de télévision CALEDONIA ayant su prouver sa neutralité en étant un outil de prox…