Accueil ACTUALITÉS Rencontre avec le Président de la République

Rencontre avec le Président de la République

( 30 octobre 2017 ) Philippe Gomès : « Les membres du Comité des signataires ont été invités à l’Elysée ce jour à une rencontre avec le Président de la République, Emmanuel Macron. C’est la première fois qu’une réunion se tient sous l’autorité du Président de la République au cours de laquelle chaque formation politique calédonienne peut exprimer sa vision de l’avenir. A la suite d’un tour de table de près d’une heure, Emmanuel Macron a confirmé sa venue en Nouvelle-Calédonie avant le mois de mai. Il a également réaffirmé la volonté de l’État d’être un « acteur engagé » dans le processus de préparation du référendum de 2018.

Il a insisté, tout comme le Premier Ministre, sur la nécessité de préparer « le jour d’après » la consultation.

En ce qui me concerne, je suis intervenu pour rappeler que le peuple calédonien était désormais souverain sur son destin.

J’ai insisté sur le fait que si le référendum s’organisait de manière « sèche », en nous réduisant à ce qui nous oppose, nous prendrions des risques pour la paix et le vivre ensemble dans notre pays. C’est pourquoi j’ai proposé qu’une déclaration commune indépendantiste, non-indépendantiste et État soit édictée avant le référendum.

Elle aura pour objectif de sceller nos convergences sur le destin commun des calédoniens avant la consultation, afin que nous puissions assumer sereinement nos divergences lors du référendum. Nous pourrons ainsi éclairer pour une part le jour d’après le scrutin d’autodétermination. Cette déclaration ne fera pas obstacle à ce que chaque formation politique puisse tout au long de la campagne faire valoir la Nouvelle-Calédonie telle qu’elle la voit si sa sensibilité l’emporte.

Mais au-delà de ces éclairages partisans, nécessaires au débat démocratique, il nous faut être capable de construire un éclairage commun du jour d’après le référendum.

C’est le sens de cette déclaration commune que j’appelle de mes vœux » .


Source : La 1ère

À voir aussi :

Cérémonie émouvante à la mémoire de ce Grand Homme, Guyèdre Wamedjo

( 18 novembre 2017 ) Gérard Poadja : « Fervent défenseur de la citoyenneté. Mes remercieme…