Accueil ACTUALITÉS Comité des signataires : Consensus sur le corps électoral du référendum

Comité des signataires : Consensus sur le corps électoral du référendum

( 3 novembre 2017 ) À la suite des demandes de l’UC d’inscrire d’office sur la liste référendaire les kanak non électeurs sur la liste générale – ce qui était politiquement inacceptable et juridiquement impossible – nous avions proposé que tous les NATIFS du pays, indépendamment de leur statut civil, puissent être inscrits d’office.

Cette initiative de Calédonie Ensemble visait à sortir par le haut de la problématique posée sans que des discriminations soient faites entre calédoniens. Elle était condamnée par certains qui se réjouissent aujourd’hui – combattants de la 25ème heure – du résultat obtenu.

Car, au terme d’un comité marathon, c’est bien cette solution qui a été retenue.

Ainsi 11 000 calédoniens pourront bénéficier de ce dispositif ( 7000 de statut coutumier et 4000 de statut de droit commun ) et se surajouteront aux 158 000 déjà inscrits sur la liste référendaire.

Pour nous c’était depuis l’origine un point fondamental qui conditionnait la SINCÉRITÉ du scrutin et rendait son résultat INCONTESTABLE.

Ce résultat à pu être obtenu grâce à la volonté des formations politiques indépendantistes qui ont fait les efforts nécessaires pour permettre l’émergence d’un consensus.

La plateforme Calédonie Ensemble/Rassemblement /MPC/Tous calédoniens totalement solidaire a pleinement joué son rôle en défendant une position commune de bout en bout.

Enfin, le Premier ministre, par son investissement dans les débats dix heures durant, a apporté une pierre importante à l’édifice de cette réussite.

Nous allons enfin pouvoir passer à une autre étape essentiel dans la préparation de cette échéance : Éclairer le jour d’après la consultation ….

À voir aussi :

Calédonie Ensemble s’entretient avec le professeur Harvey Milkman

( 18 janvier 2018 ) Philippe Dunoyer : « J’ai eu ce matin, avec les élus Calédonie Ensembl…