Accueil ACTUALITÉS Tempête dans la mangrove

Tempête dans la mangrove

( 17 novembre 2017 ) Le 14 octobre dernier, lors de la réunion du conseil municipal de Nouméa, une majorité de 27 conseillers municipaux s’est prononcée contre de nouvelles dépenses pour le projet d’aménagement du parc de Sainte-Marie.

Dès le lendemain, Sonia Lagarde s’est rependue dans les médias pour dénoncer ce vote, lancer un certain nombre d’accusations et annoncer sa « démission » de Calédonie Ensemble.

– Sonia Lagarde affirme « les yeux dans les yeux » « Calédonie Ensemble pour moi, c’est fini ».

Ce n’est pas un scoop !
Nous sommes un mouvement où l’on entre et sort librement.
Sonia Lagarde n’est plus à Calédonie Ensemble dit-elle, mais elle n’y était plus depuis longtemps :
– Cela fait 3 ans qu’on ne l’a plus vue à un congrès ou à un conseil politique…
– Elle n’a pas eu un mot de soutien pour Philippe Dunoyer lors des élections législatives alors qu’il a été 3 années durant son adjoint loyal au budget, alors qu’il a été en 2012, son porte-parole lors des législatives.
– Elle n’a pas soutenu non plus Gérard Poadja, candidat de Calédonie Ensemble aux sénatoriales. En revanche, Marc Zeisel, son adjoint, était le suppléant d’Isabelle Lafleur, candidate du groupe Martin/Backès.

Sonia Lagarde a donc quitté de fait Calédonie Ensemble depuis 3 ans au moment même où nous avons condamné le reniement de ses engagements de démission de son poste de députée qu’elle avait pris « les yeux dans les yeux » face aux Nouméens.

On notera que Sonia Lagarde « sort » de Calédonie Ensemble au moment où pour la 3è fois en 5 ans, Sonia Backès crée un nouveau parti et évoque des liens avec la République en Marche…

– Sonia Lagarde dit que « les 290 MFCP pour le parc de la Baie de Sainte Marie étaient inscrits au budget »

Faux.

La délibération présentée mardi portait sur 290 MFCP de dépenses nouvelles, c’est bien pour cette raison que Calédonie Ensemble a voté contre. (100 MFCP de dépenses correspondant aux travaux en cours -défrichage, bande cyclable et piétonne, plantation, parking – ont été autorisés au budget 2017).

Il faut rappeler que les dépenses totales d’investissement pour ce projet se chiffrent à 1 milliard 200 millions FCFP (rachat du terrain et aménagement).

Or, on sait que les dotations versées par la Nouvelle-Calédonie à la Ville de Nouméa vont accuser pour 2018 une baisse de plus d’1 milliard FCFP.

Nous sommes favorables au prolongement de la promenade Pierre Vernier aux Work Out et à la piste cyclable, mais pas à hauteur de 300 millions FCFP.

Pas à 300 millions FCFP quand il n’y a ni aménagement de trottoirs, ni rénovation de chaussée, ni investissements importants dans les quartiers nord.

Il faut traiter de la même manière les quartiers de la ville et répartir les efforts plus équitablement. N’oublions pas que Calédonie Ensemble a fait campagne en 2014 sur le rééquilibrage au sein même de la commune où aujourd’hui coexistent 2 villes dans la Ville.

– Sonia Lagarde devrait s’interroger sur son mode de gestion…

Sonia Lagarde a une conception particulière de la démocratie municipale. En démocratie, quand on vote contre on n’a pas vocation à se faire insulter. Je constate avec un certain étonnement qu’elle s’en prend à tout le monde, et de manière particulièrement méprisante : Philippe Gomès, Philippe Germain, Philippe Dunoyer et moi-même.

Le Conseil municipal n’est pas une assemblée de béni oui-oui. Calédonie Ensemble a été élu sur un programme et entend le faire respecter.

En revanche, ce qui est vrai :
– c’est que le bureau municipal qui permet de partager l’information entre les adjoints et donc d’associer l’exécutif aux décisions n’a été réuni QUE 3 fois depuis le 1er janvier 2017, alors qu’il aurait dû se réunir chaque semaine, soit 46 fois….

En revanche, ce qui est vrai :
– c’est que 23 élus l’ont quittée dont 6 adjoints depuis 2014,
– c’est qu’elle a usé 2 secrétaires généraux et 4 directeurs de cabinet.

Ce qui est vrai c’est que la question « du mode de management » des élus et des collaborateurs finit par se poser…

À voir aussi :

Soirée de remerciements du comité des Îles

( 15 décembre 2017 ) Philippe Dunoyer : « A l’aube des fêtes de fin d’année, j’ai eu le pl…