Accueil ACTUALITÉS La petite nation au sein de la nation française évoquée il y a 40 ans par Jacques Lafleur

La petite nation au sein de la nation française évoquée il y a 40 ans par Jacques Lafleur

(29 novembre 2017) – Par voie de presse, nous avons découvert ce 28 novembre une « mise au point de la famille LAFLEUR » après que Philippe GOMES ait porté haut une citation de Jacques LAFLEUR, extraite de son « Manifeste du Rassemblement pour la Calédonie » de 1977. Le leader du futur RPCR y précisait en effet « Nous constituons une collectivité pluriraciale au dosage harmonieux, véritable petite nation au sein de la nation française ».

Selon les enfants de Jacques LAFLEUR, « Monsieur GOMES tente de trouver une caution dans une seule petite phrase sortie de son contexte ».

Le texte de Jacques LAFLEUR prononcé il y a quarante ans précise encore que « L’affirmation de la personnalité calédonienne doit être l’âme de notre combat et la voie de notre salut ».

Le même discours du leader du RPCR mentionne en outre que « nos relations avec la France doivent être empreintes de fidélité et de loyauté. Mais notre attachement à la nation française ne doit pas être inconditionnel. L’affirmation de la personnalité calédonienne reste notre impératif majeur ».

Vous avez dit « petite phrase sortie de son contexte » … ?

À voir aussi :

Communiqué de la plate-forme : Fin de la crise politique du Gouvernement

( 1er décembre 2017 ) – L’intergoupe (Calédonie Ensemble, Rassemblement les Républic…