Accueil ACTUALITÉS Communiqué de la plate-forme : Fin de la crise politique du Gouvernement

Communiqué de la plate-forme : Fin de la crise politique du Gouvernement

( 1er décembre 2017 ) – L’intergoupe (Calédonie Ensemble, Rassemblement les Républicains, Mouvement Populaire Calédonien, Tous Calédoniens) a ouvert le dialogue avec les indépendantistes afin de mettre fin à la crise politique du gouvernement dont l’activité se limite depuis près de 100 jours, à l’expédition des « affaires courantes ».

Nous avions porté la nécessité d’un dialogue approfondi avec les indépendantistes dans notre « Déclaration commune Pour une Nouvelle-Calédonie dans la France et dans la paix », signée le 15 juin dernier lors des élections législatives. Nous y rappelions que « notre responsabilité est d’éviter que le référendum conduise à des surenchères, à des tensions, voire à des violences au risque d’anéantir tout ce que nous avons patiemment construit depuis près de trente ans ».

C’est exactement l’esprit dans lequel se situe la déclaration commune signée ce jour par l’Intergroupe, l’UC FLNKS-Nationalistes et l’UNI, qui affirme dans son préambule que « toutes les énergies doivent être mobilisées pour préparer cette consultation afin d’en garantir la sincérité et la sérénité ».

Cette déclaration dont l’objectif est également de « garantir le bon fonctionnement des institutions » a abouti à l’élection ce jour (10 voix pour et un bulletin blanc) de Philippe GERMAIN en tant que président et de Jean Louis D’ANGLEBERMES en tant que vice- président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.

Ce qui nous anime collectivement, c’est bien entendu la certitude que le bon fonctionnement des institutions est indispensable pour rétablir la confiance des acteurs économiques et sociaux et lancer les réformes nécessaires.

C’est aussi la conviction profonde que le dialogue entre indépendantistes et non- indépendantistes est l’une des clés pour continuer dans la paix la construction de notre communauté de destin.

À voir aussi :

Blue Boats interceptés au large de Belep : mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la protection de nos ressources

(30 novembre 2017) – Vers 6h ce matin, deux « blue boats » ont été interceptés par les FAN…