Accueil ACTUALITÉS « Comité des signataires : Le dialogue politique va s’engager pour « éclairer le jour d’après »

« Comité des signataires : Le dialogue politique va s’engager pour « éclairer le jour d’après »

( 3 décembre 2017 ) Un Comité des signataires s’est tenu hier à Nouméa sous la présidence du Premier Ministre. Il a été l’occasion d’affirmer officiellement la volonté de tous les partenaires de s’engager dans un dialogue politique pour déterminer, selon les mots d’Edouard Philippe « les spécificités, les points d’accord, les convergences » des uns et des autres sur ce qu’est la Nouvelle-Calédonie.

Le Premier ministre s’est prononcé en faveur d’« une discussion intense, complète (…) sur ce qui se passera après la consultation (…) quel que soit le résultat ».

Cette dynamique s’inscrit totalement dans la démarche proposée par Calédonie Ensemble visant à ce « qu’une Déclaration commune indépendantistes – non indépendantistes proclamant notre patrimoine commun soit adoptée avant le référendum ». Plus nous aurons « scellé nos convergences » avant la consultation, mieux « nous assumerons nos divergences » au moment du vote.

Ces déclarations du Premier ministre traduisent cette même volonté de dialogue entre indépendantistes et non indépendantistes qui a conduit, il y a deux jours, la plateforme « Pour une Nouvelle-Calédonie dans la France et dans la paix » (Calédonie Ensemble – Le Rassemblement Les Républicains – MPC – Tous Calédoniens) a signé avec l’UC-FLNKS Nationalistes et l’UNI la « Déclaration commune en vue de préparer la consultation de 2018 et de garantir le bon fonctionnement des institutions ».

Précisant en préambule que « toutes les énergies doivent être mobilisées pour préparer cette consultation afin d’en garantir la sincérité et la sérénité », nous concluions avec nos partenaires indépendantistes sur la « volonté partagée de s’inscrire dans l’esprit qui a présidé aux Accords de Matignon-Oudinot et à l’Accord de Nouméa afin de poursuivre la construction de la communauté de destin ».

À voir aussi :

« La Nouvelle-Calédonie est une mosaïque d’ethnies, chacun a besoin de savoir ce que l’autre ressent. Si on vit dans un rêve égoïste, alors où est-ce que l’on retombe ? »

(24 avril 2018) Très beau moment de télévision offert aux Calédoniens, mardi soir, avec la…