Accueil ACTUALITÉS Intolérable déferlement de violences au Camp-Est sur un gardien : L’État doit renforcer les effectifs de l’établissement

Intolérable déferlement de violences au Camp-Est sur un gardien : L’État doit renforcer les effectifs de l’établissement

( 22 décembre 2017 ) Le Camp Est vient d’être le théâtre d’un nouvel événement intolérable et tragique : un surveillant a, dans l’exercice de ses fonctions, été tabassé, menotté, séquestré et laissé pour mort par trois détenus. Rien ne peut justifier que nous arrivions à une telle situation, mettant en péril la vie des agents en charge de la surveillance des détenus.

A de nombreuses reprises, ces derniers mois, les Députés Philippe Dunoyer et Philippe Gomès ont interpellé l’État au plus haut niveau (Premier ministre, garde des Sceaux, ministre de l’Outre-mer) – y compris lors de la reunion « sécurité » qui s’est tenue en novembre dernier place Beauvau sous la présidence des ministres de l’intérieur et de la justice – sur les difficultés de fonctionnement du Camp-Est et la situation explosive à laquelle doit faire face, au quotidien, le personnel pénitentiaire.

Ce soir, nos pensées vont avant tout à la victime, à ses proches, mais aussi à l’ensemble du personnel qui fait au quotidien un travail remarquable, dans des conditions extrêmement difficiles.

Il appartient à l’État de tout mettre en œuvre pour préserver l’intégrité physique du personnel pénitentiaire dans l’exercice de ses fonctions, mais également maîtriser pleinement, en tout temps, la situation dans l’enceinte du Camp-Est.

Aussi, nous demandons une nouvelle fois que, face à ce nouveau signal d’alerte qui s’ajoute aux agressions et autres évasions récurrentes des détenus, des mesures soient prises sans délai pour renforcer les effectifs du personnel pénitentiaire.

À voir aussi :

Conformément aux engagements pris par Calédonie Ensemble lors du lancement de la réforme de la TGC : Baisse des prix sur les produits alimentaires, d’hygiène et d’entretien, et des pièces détachées automobile (ISEE- Bulletin Octobre 2018)

(16 novembre 2018) Pour la première fois depuis l’entrée en vigueur de la TGC, le 1er octo…