Accueil ACTUALITÉS Calédonie Ensemble s’entretient avec le professeur Harvey Milkman

Calédonie Ensemble s’entretient avec le professeur Harvey Milkman

( 18 janvier 2018 ) Philippe Dunoyer : « J’ai eu ce matin, avec les élus Calédonie Ensemble dont Nicole ROBINEAU, Martine LAGNEAU, Sutita SIO-LAGADEC, Dominique MOLE et Nina JULIE un temps d’échange avec le professeur Harvey MILKMAN, venu sur le territoire pour présenter ses travaux et sa méthode mondialement éprouvée afin de lutter contre les addictions chez les jeunes.

La « magie » du modèle MILKMAN – selon le professeur éponyme – repose sur l’association, outre les jeunes, de trois catégories d’acteurs : les chercheurs et les scientifiques, les décideurs politiques, et les praticiens et éducateurs de terrain.

Cette association des acteurs vise un objectif: promouvoir la santé mentale et physique des jeunes, leur sentiment de bien-être dans leur environnement de vie. Les ingrédients sont connus : implication des parents pour le développement des relations affectives et de la confiance en soi, et intégration dans un cadre de vie attrayant et adapté, promouvant notamment le développement des activités artistiques et de loisirs.

Nos interrogations ont porté sur les spécificités propres au pays, et sur l’adaptabilité du modèle à la société calédonienne.

Ce qui est essentiel aujourd’hui pour nous, c’est avant tout notre capacité à aller chercher une photographie de la situation telle qu’elle se présente, pour ensuite adapter au mieux les politiques publiques, à la maille du pays, des provinces, des communes.

J’ai rappelé que la Nouvelle-Calédonie souffre cruellement d’être très éloignée des grandes études nationales permettant d’adapter ces politiques publiques à notre situation si singulière.

Aussi, nous pourrions initier, sur la base de l’approche préconisée par le Pr MILKMAN, un premier état des lieux de la situation des jeunes calédoniens face aux addictions ».

À voir aussi :

Le Congrès adopte le projet de loi de financement de la nouvelle centrale électrique « pays »

(20 avril 2018) Communiqué de Presse de la SLN Les membres du Congrès de la Nouvelle-Caléd…