Accueil ACTUALITÉS Hommage à Victor NEUGI, héros Calédonien du Bataillon du Pacifique

Hommage à Victor NEUGI, héros Calédonien du Bataillon du Pacifique

(25 janvier 2018) Victor NEUGI s’en est allé. Il restera un héros Calédonien.

En rejoignant volontairement les Forces de la France Libre au sein du Bataillon du Pacifique le 5 mai 1941, l’enfant de KOUMAC avait choisi, comme d’autres jeunes du pays, de s’engager au péril de sa vie pour défendre la voie de la liberté. Il avait choisi de ne pas renoncer face à la capitulation de Vichy et fût, à ce titre, parmi « les premiers à ne pas désespérer de la France », comme le disait le général de Gaulle.

Ses faits d’armes en Afrique du Nord durant la guerre lui ont valu de nombreuses décorations.

Son engagement pour la liberté ne s’est jamais démenti lors de son retour au pays, où il s’engage localement au service de la France Libre et de la société Calédonienne.

Investi dans le sport, et notamment dans le football et la boxe dont il fût membre puis président du comité régional durant plus de trente ans (1944-1975), son engagement civil se prolongeait par ses actions au sein du Syndicat indépendant des cadres du commerce de la NouvelleCalédonie.

Les parlementaires Calédonie Ensemble tiennent à rendre un hommage marqué au parcours exemplaire de ce Calédonien modèle, et adressent à sa famille et à ses proches leurs plus sincères condoléances.

Gérard POADJA, Philippe DUNOYER, Philippe GOMES

À voir aussi :

Référendum du 4 novembre 2018 : Un lien de souveraineté refondé entre la France et la Nouvelle-Calédonie Un dialogue et un consensus entre indépendantistes et non-indépendantistes plus que jamais nécessaires

Une consultation historique Ce 4 novembre, le peuple calédonien, souverain sur son destin,…