Accueil ACTUALITÉS Hommage au préfet Claude ERIGNAC

Hommage au préfet Claude ERIGNAC

(6 février 2018) Il y a vingt ans jour pour jour, en Corse, un homme qui incarnait la République, ses valeurs et l’état de droit, était lâchement assassiné. Pour les terroristes commanditaires de l’attentat, le seul crime de leur victime était justement d’incarner ces valeurs républicaines et cet état de droit dont il était le garant.

Cet homme était le préfet Claude ERIGNAC qui, dans sa carrière, a exercé la fonction de secrétaire général de la Nouvelle-Calédonie, de 1974 à 1978. L’hôtel de police de la commune de NOUMEA porte aujourd’hui son nom.

A l’heure où la Nouvelle-Calédonie doit se prononcer sur son avenir institutionnel, nous devons appeler les femmes et les hommes du pays à dialoguer, échanger et continuer à construire notre communauté de destin.

Nous devons aussi nous rappeler la fragilité de la paix.

En Corse comme en Nouvelle-Calédonie, l’histoire doit continuer de s’écrire avec des femmes et des hommes de dialogue, de paix et de conviction.

Gérard POADJA                              Philippe DUNOYER                          Philippe GOMES

À voir aussi :

L’ouvrage de Philippe GOMES « Pour que continue à vivre le rêve calédonien » présenté à l’Assemblée nationale, est la contribution de Calédonie Ensemble à l’après référendum

(19 juillet 2018) Parce que la Nouvelle-Calédonie bénéficie d’un statut particulier …