Accueil Concentré d'actu Concentré d’actu : 18 février 2018

Concentré d’actu : 18 février 2018

 

« Fier d’être Kanak, Calédonien et Français » : Gérard Poadja ovationné au Sénat

Lors de l’examen par le Sénat du projet de loi organique relatif à l’organisation de la consultation sur l’accession à la pleine souveraineté de la Nouvelle-Calédonie, Gérard Poadja a prononcé à la tribune un discours qui a ému l’ensemble des sénateurs présents.

Extrait : « Celui qui s’exprime à la tribune est un Kanak qui appartient à une civilisation millénaire. Il est Calédonien, aussi, parce qu’il a décidé de partager son pays avec celles et ceux qui, depuis 165 ans, ont contribué à sa mise en valeur. Il est Français, enfin, parce que la grande histoire du Monde a voulu que ce soit la France qui, en 1853, prenne possession de cette petite île du Pacifique, Ce Kanak, ce Calédonien, ce Français aujourd’hui devant vous, revendique toutes ces appartenances. Ce sont des appartenances qu’une grande partie des Calédoniens a appris à conjuguer ».

L’occasion aussi de rappeler le travail de préparation de la consultation, avec les initiatives de Calédonie Ensemble pour obtenir l’inscription d’office de tous les natifs du pays, pour favoriser le vote personnel des électeurs en créant des bureaux de vote décentralisés, et pour encadrer rigoureusement le recours au vote par procuration.

Pour en savoir plus

Cambriolages à répétition : Un silence assourdissant

« (…) Comment des mineurs entre 12 et 16 ans (…) peuvent-ils traîner toute la nuit (…) sans que leurs familles ne s’en inquiètent ?

Où sont les parents, les frères ainés, les chefs de clans, les représentants coutumiers, toutes ces autorités dont, à un titre ou à un autre, ces mineurs dépendent ?

Pourquoi ce silence des formations indépendantistes -à l’exception notable des jeunes du PALIKA- et des structures coutumières institutionnelles (Sénat coutumier, conseils d’aires), face à ces scènes de pillage collectif répétées ? »

C’est en ces termes que Calédonie Ensemble a interpellé, dans un communiqué de presse, l’ensemble de la société calédonienne.

Et de demander, outre l’action de l’État sur la réponse policière et judiciaire à apporter :

– la tenue sans délai du débat au Congrès pour adopter le Plan Territorial de Prévention et de Lutte contre la Délinquance proposé par le gouvernement.

– la convocation, au niveau territorial, du Conseil Restreint de Sécurité et de Prévention de la Délinquance devant réunir les services de l’État, du gouvernement, des provinces, des communes, du Sénat coutumier et des aires coutumières afin de mettre en œuvre des actions coordonnées en réponse à cette situation.

Pour en savoir plus

« Tout est prêt pour une rentrée 2018 sous le signe de l’accueil bienveillant et de l’harmonie ! »

C’est en substance le message passé par Hélène Iekawe, membre du gouvernement en charge de l’enseignement, et tous les éducateurs qui ont d’ores et déjà fait leur pré rentrée.

Ils accueilleront dès lundi les quelques 67.610 élèves qui prendront le chemin de l’école, du collège ou du lycée, à travers tout le pays.

Le nouveau calendrier scolaire et la réforme du collège comptent parmi les nouveautés, en phase avec le projet éducatif calédonien adopté par le congrès en 2016, et son plan d’actions triennal 2017-2019.

Côté infrastructures, le nouveau collège – numérique et développement durable- d’Apogoti, et l’internat du lycée du Mont-Dore sont particulièrement attendus par les éducateurs, les élèves et leurs familles.

Pour en savoir plus

Programmation militaire 2019-2025 : Les parlementaires Calédonie Ensemble demandent de nouveaux patrouilleurs pour la surveillance de la Zone Economique Exclusive (ZEE) de la Nouvelle-Calédonie

La programmation militaire 2019-2025 pour la défense de la France, portée par la ministre des armées Florence PARLY, présente un budget en hausse historique : +1,7 milliards d’euros par an jusqu’en 2022, et + 3 milliards d’euros par an dès 2023.

L’occasion pour les députés Philippe Dunoyer et Philippe Gomès, ainsi que pour le senateur Gérard Poadja, de saisir l’État afin de solliciter le renouvellement des deux patrouilleurs P 400 qui forment la flotte de la Marine Nationale chargée de surveiller la zone économique exclusive (ZEE) de la Nouvelle-Calédonie.

Une zone exceptionnelle, riche de sa diversité et de ses ressources halieutiques, qui s’étend sur 1,8 millions de kilomètres carrés, et trop souvent en proie aux agressions des « blue boats » et autres pirates des mers.

« La ZEE calédonienne, qui abrite la plus grande barrière de corail au monde, inscrite en 2008 au Patrimoine Mondial de l’Unesco, mérite toute notre attention. Il est inacceptable de la laisser sans moyens de surveillance, dissuasion et d’intervention dignes de ce nom » ont rappelé nos trois parlementaires.

Pour en savoir plus

Nouveaux renforts policiers attendus

Nouméa et le Grand Nouméa connaissent depuis quelques semaines un regain de la délinquance de proximité. Cambriolages, vols avec violence, dégradations de véhicules, actes de vandalisme sont en nette recrudescence. Pour combattre ce fléau, il nous faut davantage de policiers sur le terrain !

D’ici septembre prochain, une vingtaine d’effectifs supplémentaires viendront renforcer les patrouilles de police dans les quartiers de Tindu, Pierre-Lenquette et Montravel. Cette annonce faite ce 8 février par le Ministre de l’intérieur est le fruit des demandes répétées de nos parlementaires auprès de l’État, afin que l’agglomération du Grand Nouméa soit retenue comme site expérimental de la nouvelle Police de Sécurité du Quotidien.

Pour en savoir plus

Kea Trader : L’État doit garantir à la Nouvelle-Calédonie et à ses populations le succès total de l’opération d’enlèvement de l’épave

Le porte conteneur Kea Trader qui s’est échoué le 12 juillet dernier au large de Maré doit aujourd’hui être évacué de nos eaux.

Depuis le départ, les entreprises calédoniennes se sont impliquées dans les opérations de logistique et de prévention de la pollution qui ont été menées par l’assureur de l’armateur, sous le contrôle de l’État.

Pour la nécessaire évacuation de l’épave, ces mêmes entreprises réunies en « intercluster » ont fait part de leur désir d’implication.

Dans leurs demandes adressées au Haut-commissaire, au Secrétaire général à la mer, et au propriétaire du navire lui-même, les parlementaires Calédonie Ensemble ont rappeler l’importance de « pouvoir garantir à la Nouvelle-Calédonie et à ses populations le succès total de cette opération », rappelant la nécessaire maîtrise des risques environnementaux et la capacité des entreprises locales à relever ce défi, aux côtés de l’entreprise retenue.

Pour en savoir plus

Nicolas Metzdorf sur le terrain

La semaine dernière, le membre du gouvernement en charge de l’Agriculture, Nicolas Metzdorf, a effectué une tournée de plusieurs jours en brousse qui l’a mené de Koumac à Ouegoa, en passant par Bourail, La Foa ou encore Boulouparis.

A la rencontre des agriculteurs, des éleveurs et des habitants, Nicolas Metzdorf démontre une nouvelle fois son attachement à être au plus près des Calédoniens, dans les villages et dans les tribus, pour mieux comprendre leurs difficultés et répondre à leurs préoccupations.

Pour en savoir plus

Escale calédonienne de l’équipe de France de rugby à 7

Planning chargé pour l’équipe de France de rugby à 7 qui, pour la première fois, fait escale en Nouvelle-Calédonie. Depuis le 6 février et jusqu’à ce dimanche, les rugbymen s’entrainent sur le caillou avant de reprendre la route vers les Etats-Unis où un tournoi très attendu les attend à Las Vegas début mars.

A l’initiative de la Ligue calédonienne de rugby, cette opération a été très largement soutenue par le gouvernement qui a notamment mis à la disposition des joueurs un certain nombre d’équipements sportifs. Des entraînements naturellement ouverts au public qui auront peut-être suscité de nouvelles vocations chez les jeunes Calédoniens !

Une formidable occasion aussi de rappeler que la Nouvelle-Calédonie entend bien prendre toute sa part dans l’accueil et la préparation des athlètes internationaux lors de JO de Tokyo 2020.

Pour en savoir plus

À voir aussi :

La Foa, capitale calédonienne du cinéma pour la 20ème édition de son festival !

(29 juin 2018) Hier soir c’était la cérémonie d’ouverture, en présence notamme…