Accueil ACTUALITÉS Blue Boats : La nécessité d’agir !

Blue Boats : La nécessité d’agir !

(2 mars 2018) Gérard Poadja : « Avec Philippe Gomès et Philippe Dunoyer, nous avons récemment alerté la Ministre des Armées sur l’urgence à agir contre le phénomène des Blue Boats.

J’ai profité de la présentation du projet de loi de programmation militaire à la commission des Affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat, pour interpeller directement Florence Parly sur le nécessaire renforcement de la surveillance de nos eaux territoriales.

Nous le savons : l’immense domaine maritime que représente la zone économique exclusive de la Nouvelle-Calédonie est en proie au pillage de ses ressources par des pirates venus d’Asie. Or, les deux patrouilleurs du type P 400 qui assurent aujourd’hui la surveillance de nos eaux territoriales sont à bout de souffle et très lourds à entretenir.

J’ai donc demandé avec insistance à la ministre qu’une vigilance particulière soit apportée au renouvellement des équipements et matériels affectés à cette surveillance. Je m’étais déjà entretenu sur le sujet avec sa secrétaire d’État Geneviève Darrieussecq en décembre dernier. La ministre m’a assuré que le projet de loi de programmation militaire prévoirait une cible de neuf patrouilleurs stationnés dans les outre-mer, dont deux seront livrés entre 2022 et 2024 et stationnés en Nouvelle-Calédonie, ce dont je me félicite ».

Néanmoins, restons mobilisés !

À voir aussi :

Conseil politique à l’UNC, jeudi 22 novembre 2018 à 18h

Le 4 novembre 2018 en Nouvelle-Calédonie était une journée particulière : Notre pays a cho…