Accueil ACTUALITÉS Budget 2018 de Nouméa : Le groupe Calédonie Ensemble au conseil municipal dépose des amendements en faveur du rééquilibrage des quartiers

Budget 2018 de Nouméa : Le groupe Calédonie Ensemble au conseil municipal dépose des amendements en faveur du rééquilibrage des quartiers

Lundi 12 mars, après bien des péripéties et des reports, le conseil municipal de Nouméa se réunit pour examiner et adopter le budget primitif 2018 de la ville.

Pour une collectivité, le vote du budget est un moment important puisqu’il va déterminer quels seront les grandes actions et investissements mis en œuvre durant l’année à venir.

Le groupe Calédonie Ensemble au conseil municipal inscrit son action dans l’application du programme pour lequel nous avons été élus en mars 2014.
Entre autres actions fortes, ce programme avait l’ambition d’un rééquilibrage entre les quartiers de la ville, notamment entre le Nord et le Sud.
Rééquilibrage qui, à nos yeux, reste une priorité.

Des actions ont été menées en faveur de ces quartiers, ainsi à la médiathèque et la salle sociosportive de Kaméré.
Des actions dans tous les secteurs, notamment celui de la sécurité. Le groupe Calédonie Ensemble se félicite que les quartiers de Montravel, Logicoop et Tindu aient été retenus, seuls quartiers d’Outremer à l’avoir été, pour accueillir la police de sécurité du quotidien, ce nouveau dispositif crée à l’initiative du Président de la République et du Ministre de l’intérieur.
C’est l’action des parlementaires Calédonie Ensemble, Philippe Gomès et Philippe Dunoyer, qui a permis à ces quartiers de Nouméa d’être éligible à ces dispositifs qui vont voir notamment une augmentation des effectifs de police et la mise en œuvre d’une nouvelle politique de sécurité.

Le rééquilibrage des quartiers est une œuvre de longue haleine, il consiste en l’apport d’éléments structurants et en l’amélioration des conditions de vie des habitants, de ces quartiers jusque là défavorisés.

Parallèlement aux opérations qui sont menées, notamment dans le Sud (Sainte Marie, Promenade Pierre Vernier), il nous a semblé important que le budget 2018 propose de manière claire la création de structures et la mise en œuvre d’actions dans les quartiers Nord.

C’est d’ailleurs la remontée que Dominique Simonet et Marc Mansel du groupe Calédonie Ensemble, ont eue de la part des habitants de ces quartiers, lors du premier conseil de secteur de l’année des quartiers de la presqu’île de Ducos qui s’est tenu la semaine dernière.

Le budget primitif 2018 de la ville de Nouméa flèche plusieurs points en faveur de ce rééquilibrage, ce dont nous nous félicitons. C’est dans ce cadre que nous avons présenté un certain nombre d’amendements au budget, amendements qui ont tous reçu un avis favorable de la commission des finances, et qui ont été pris en compte dans la nouvelle mouture du budget, soumise au vote du conseil ce lundi 12 mars.

Cela montre l’engagement du groupe Calédonie Ensemble en faveur d’un développement harmonieux et équilibré de notre ville.

Les amendements proposés par le groupe Calédonie Ensemble au Budget primitif 2018 de la ville de Nouméa prévoit :

  • L’aménagement du littoral de Tindu-Kaméré. L’ouverture d’une autorisation de programme de 100 millions, dont 20 millions pour des études en 2018 et 80 millions pour la réalisation d’aménagements en 2019 a été adoptée ;
  • L’ouverture de crédits d’études complémentaires de 30 millions pour l’aménagement du cœur de quartier de Riviére Salée ;
  • La relance de projet d’équipement public pour le quartier de Magenta. L’ouverture d’une autorisation de programme de 100 millions, dont 10 millions pour des études en 2018 et 90 millions pour la réalisation d’aménagements en 2019 a été adoptée.

À voir aussi :

Référendum en Nouvelle-Calédonie : Face aux tensions loyalistes, Philippe Gomès veut éviter les « surenchères »

(18 juin 2018) Ce lundi matin à Nouméa, lors d’une conférence de presse organisée dans les…