Accueil VIDÉOS Mémoire des Événements et de la paix retrouvée

Mémoire des Événements et de la paix retrouvée

(22 mars 2018) Interrogé dans la nouvelle émission « Les Grands Témoins » de NC la 1ère, Elie POIGOUNE s’est livré à un nouveau moment de vérité sur sa vision actuelle de la situation politique du pays.

Mémoire des Événements et de la paix retrouvée

Rappelant les sommets de la violence des années 80, avec plus de 70 morts, celui qui fait aujourd’hui parti des douze du Comité des Sages mis en place par le Premier ministre se souvient : « on avait pas imaginé aller jusque-là. On a vu des familles touchées des deux côtés. Si Jean Marie TJIBAOU et Jacques LAFLEUR ont décidé de se serrer la main, c’est aussi la prise de conscience que lorsque l’on fait des revendications, que l’on avance des choses, ça peut toucher ceux qui sont en face, ça peut amener à des situations de violence. La haine, la violence, la guerre s’est arrêtée à ce moment là. A partir de la poignée de mains, j’ai considéré mes ennemis d’hier comme mes frères ».

Dignité retrouvée et besoin de France

Et Elie d’ajouter : « Maintenant, on a retrouvé notre dignité, notre culture a été mise au centre(…), les gens ont retrouvé le pouvoir politique, on a formé les cadres: les kanak ont retrouvé leur dignité, maintenant ils doivent construire, s’ouvrir aux autres, ils ont la possibilité de partager leurs richesses avec les autres. On a besoin d’un grand pays comme la France pour nous accompagner ».


Source : NC la 1ère

À voir aussi :

Tournée Brousse de Calédonie Ensemble : A la rencontre du Grand Nord et de la Brousse pour échanger sur le terrain

Après avoir démarré notre tournée par une très belle rencontre avec les Bouraillais, le 9 …