Accueil ACTUALITÉS Comité des signataires : La Charte des valeurs calédoniennes incarne la volonté de vivre ensemble des Calédoniens

Comité des signataires : La Charte des valeurs calédoniennes incarne la volonté de vivre ensemble des Calédoniens

(28 mars 2018) 1/ Une charte préparée dans le prolongement des propositions du Premier ministre

Les membres du groupe de dialogue « le chemin de l’avenir » ont remis vendredi dernier au Premier ministre une proposition de Charte des valeurs calédoniennes (Paul Néaoutyine, Victor Tutugoro (UNI), Philippe Gomès, Philippe Michel (CE), Daniel Goa, Roch Wamytan (UC) et Gaël Yanno (MPC)) qui a été préparée au cours de 3 réunions de travail qui se sont tenues les 2 et 9 mars 2018 à Nouméa, au Haut-Commissariat et le 23 mars 2018 à Paris, à la Maison de la Nouvelle-Calédonie.

Cette proposition s’inscrit dans le prolongement du discours prononcé par le Premier Ministre le 5 décembre 2017 devant le Congrès de la Nouvelle-Calédonie au cours duquel il avait demandé à ce que « un dialogue resserré (…) des forces politiques » soit engagé afin de « dessiner ce chemin du vivre ensemble pendant et après la consultation ».

Parmi les thèmes définis par le Chef du Gouvernement figurait l’établissement « d’un socle des valeurs et des projets qui font consensus ».

2/ Une charte préparée sur la base du projet des experts

La proposition de « Charte des valeurs calédoniennes » est basée sur le rapport de la « mission d’écoute et de conseil sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie » déposé en octobre 2016 devant le Comité des signataires. Ce rapport constituait un « relevé des convergences et des divergences constatées entre les partenaires politiques de la Nouvelle- Calédonie ». Le Comité avait alors salué « l’intérêt et la grande qualité » de ce rapport, reconnu comme une « importante contribution aux réflexions à mener dans la perspective de la sortie de l’Accord ». Un projet de « Charte des valeurs », rédigé par les experts – sur la base de la contribution des formations politiques calédoniennes – avait été annexé audit rapport.

Ce texte a servi de trame à nos travaux.

3/ Une charte qui doit incarner et unir les calédoniens malgré leur opposition sur l’avenir institutionnel

Il nous a semblé important, à la veille de la consultation sur « l’accession de la Nouvelle- Calédonie à la pleine souveraineté », de participer à la rédaction de cette Charte des valeurs calédoniennes qui met en évidence ce qui rassemble et unit les Calédoniens dans leur diversité, malgré leur opposition sur l’avenir institutionnel. C’est une initiative que nous avons portée de longue date et reprise lors des élections législatives de juin 2017.

Cette proposition de Charte des valeurs calédoniennes puise ses racines dans les valeurs universelles et républicaines, les valeurs kanaks et océaniennes, et les valeurs chrétiennes, et incarne la volonté commune – des indépendantistes et des non indépendantistes – de vivre ensemble dans une communauté de destin et dans la paix.

4/ Le groupe « chemin de l’avenir » se réunit à l’initiative du Premier ministre et sous sa présidence mercredi 28 mars.

Nous nous en félicitons. L’ensemble des formations politiques participera à cette réunion. Nous souhaitons que ce soit l’occasion de renouer les fils du dialogue entre tous afin que cette charte soit portée le plus largement par tous les calédoniens.

À voir aussi :

Le Neobus : Une révolution et un enjeu stratégique pour le pays

(14 novembre 2018) Philippe MICHEL est président du Syndicat Mixte des Transports Urbains …