Accueil ACTUALITÉS Question du référendum : « Voulez-vous que la Nouvelle-Calédonie accède à la pleine souveraineté et devienne indépendante ? »

Question du référendum : « Voulez-vous que la Nouvelle-Calédonie accède à la pleine souveraineté et devienne indépendante ? »

(28 mars 2018) Le libellé ou la formulation de la question à laquelle les Calédoniens répondront le 4 novembre prochain était l’un des sujets majeurs de ce comité des signataires.

Calédonie Ensemble porte depuis le départ l’idée d’une question claire, conforme à l’Accord de NOUMEA et à la constitution française (article 77). Ainsi, le 22 mars dernier Philippe GOMES avait précisé dans la presse « Les Calédoniens doivent pouvoir choisir entre deux bulletins : « Oui je veux que la Nouvelle-Calédonie accède à la pleine souveraineté ou à l’indépendance » ou « Non je ne veux pas que la Nouvelle-Calédonie accède à la pleine souveraineté ou à l’indépendance ». Les deux termes, « pleine souveraineté » ou « indépendance » sont possibles. » (LNC, 22.03.2018)

Le relevé de conclusions du XVIIème Comité des signataires précise que si « certaines délégations privilégiaient une question sans alternative » c’est, au final, dans le respect des principes de clarté, de loyauté et de sincérité qui s’imposent, que la question suivante sera proposée :

« Voulez-vous que la Nouvelle-Calédonie accède à la pleine souveraineté et devienne indépendante ? »

Calédonie Ensemble se félicite de cette formulation qui, comme le précise le relevé du Comité des signataires, « a un sens politique conforme à l’Accord de NOUMEA ».

À voir aussi :

Réunion à la Tribu de Gelima à Canala

Le 18 octobre, le sénateur Gérard POADJA, accompagné de Corine VOISIN et Alex NEMEBREUX, r…