Accueil ACTUALITÉS Charte des valeurs calédoniennes : Pour un acte politique fort

Charte des valeurs calédoniennes : Pour un acte politique fort

(29 mars 2018) Le Premier ministre vient de publier ce jour, jeudi 29 mars, un communiqué qui fait suite à la réunion du groupe de dialogue « chemin de l’avenir » (ou G10) qui s’est réuni le 28 mars, sous la présidence du Premier Ministre avec l’ensemble des forces politiques calédoniennes, y compris celles qui s’en étaient éloignées. Nous nous en félicitons car le dialogue entre nous demeure la clé d’un référendum apaisé.

Ce groupe de dialogue avait préparé, après 30 heures de discussions rassemblant Paul Néaoutyine et Victor Tutugoro (UNI), Philippe Gomès et Philippe Michel (CE), Daniel Goa et Rock Wamytan (UC) et Gaël Yanno (MPC), une Charte des valeurs calédoniennes destinée à incarner ce qui rassemble les Calédoniens malgré leur opposition sur l’avenir institutionnel. Ce texte puise ses racines dans les valeurs universelles et républicaines, les valeurs kanak et océaniennes, et les valeurs chrétiennes. La proposition de Charte a été remise par le Premier ministre aux membres du Comité des signataires le 27 mars dernier.

Conformément au communiqué de l’Hôtel Matignon, le groupe « chemin de l’avenir » « se réunira la semaine du 23 avril à Nouméa (…) et cette réunion sera notamment consacrée à l’examen de la proposition de Charte des valeurs calédoniennes élaborée au sein du groupe ».

Nous espérons que l’ensemble des formations politiques pourront ainsi arrêter un projet commun.

Ce sera un acte politique fort des indépendantistes et non indépendantistes à l’égard du peuple calédonien, une manière de sceller nos convergences sur des valeurs communes afin de pouvoir plus sereinement assumer notre divergence sur l’avenir institutionnel du pays le 4 novembre prochain.

Pour lire le communiqué du Premier ministre sur la charte des valeurs calédoniennes, cliquez-ici

À voir aussi :

Tournée Brousse de Calédonie Ensemble : A la rencontre du Grand Nord et de la Brousse pour échanger sur le terrain

Après avoir démarré notre tournée par une très belle rencontre avec les Bouraillais, le 9 …