Accueil Concentré d'actu Concentré d’actu : 8 avril 2018

Concentré d’actu : 8 avril 2018

 

 

Du 13 au 15 avril prochain, Philippe GOMES, Gérard POADJA et les élus Calédonie Ensemble de la province Nord iront une nouvelle fois à la rencontre des populations du Nord.

A cette occasion, nous échangerons avec vous sur la situation politique, économique et sociale du pays (comité des signataires, lutte contre la délinquance, vie chère, conjoncture nickel, etc…)

Nous ferons un point particulier sur le travail que nous effectuons à l’Assemblée nationale et au Sénat.

Nous vous informerons également des travaux engagés en partenariat avec l’Etat dans le cadre de la préparation du referendum de 2018, notamment ceux menés par le groupe de travail dénommé « G10 » ou « chemin de l’avenir » qui a élaboré une charte des valeurs calédoniennes.

Calendrier de la tournée Nord :

  • Vendredi 13.04.18, midi : Déjeuner-débat à Voh
  • Vendredi 13.04.18, soir : RPI Koné & Pouembout
  • Samedi 14.04.18, midi : Déjeuner-débat à Ouégoa
  • Samedi 14.04.18, soir : RPI Koumac
  • Dimanche 15.04.18, midi : Déjeuner-débat Poya
  • Dimanche 15.04.18, soir : RPI Poindimié

Réunion publique d’information à Bourail lundi 9 avril 2018 à 18h

Les réunions publiques en brousse reprennent. A 7 mois du référendum sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie et alors que le 17ème Comité des Signataires s’est tenu à Paris la semaine dernière, les élus de Calédonie Ensemble vont à la rencontre de celles et ceux qui, partout sur le territoire, souhaitent s’informer sur les défis majeurs qui nous attendent. L’occasion aussi d’aborder la situation de Bourail, dont les électeurs retourneront prochainement aux urnes pour élire un nouveau maire.

Rendez-vous le 9 avril à 18h au Cinéma de Bourail !

Avec Génération.nc, la province Sud zoome sur les 16-35 ans  

Près de 35% de notre population à moins de 20 ans, et l’âge moyen dans le pays est de 30 ans seulement. Pour engager le débat, l’échange et mieux répondre à leurs attentes, leurs besoins, leurs attentes, leurs projets et leurs rêves, la province Sud lance une enquête à grande échelle. Une démarche innovante et inclusive autour de 16 thématiques, dont les résultats seront destinés à apporter une contribution majeure aux réflexions sur les politiques jeunesses. A découvrir sur generation.nc.

Pour en savoir plus

Reprise du dialogue : le XVIIe Comité des Signataires donne le « la »

Le 27 mars dernier, le 17ème Comité des Signataires se réunissait à paris dans un climat politique houleux. Quittant avec pertes et fracas le groupe du G10 « Chemin de l’avenir », Backès (pour les Républicains Calédoniens) et Santa (pour le Rassemblement) ont déployé une énergie considérable et disproportionnée à saboter le fil du dialogue qui venait d’être renoué. En responsabilité, Calédonie Ensemble s’était engagé à placer ce Comité des Signataires sous le signe du dialogue, et celui de la sécurité. Le Premier Ministre a clairement donné corps à cet esprit de consensus, appelant les « va-t-en-guerre » qui exacerbent les divergences et cristallisent les positions, à reprendre immédiatement le chemin des discussions. Le ton est donné, la voie est montrée. La prochaine réunion du G10 se tiendra le 23 avril prochain et, conformément à la demande d’Edouard Philippe, c’est dans cet esprit de dialogue et de recherche de consensus que sera examinée la Charte des valeurs calédoniennes. Cela va nécessiter un peu de courage et une bonne dose de clairvoyance à certain(e)s, mais nous sommes confiants : ils vont y arriver !».

Pour en savoir plus

Philippe Dunoyer sur LCP : « Le G10 va examiner la charte des valeurs calédoniennes »

A 7 mois du scrutin d’autodétermination sur la sortie de l’Accord de Nouméa, il est plus que jamais crucial de continuer à nourrir le dialogue, avant et donc après le référendum. La force de persuasion du Premier ministre au dernier Comité des signataires a permis au G10 d’entrer dans une nouvelle dynamique. La Charte des valeurs calédoniennes doit nous permettre de persévérer dans cette voie consensuelle et constructive.

Pour en savoir plus

Gérard Poadja : « Au travers du dialogue et de la paix retrouvée, la Nouvelle-Calédonie a su se transformer au sein de la République » »

Intervenant le 5 avril lors du colloque organisé par la Délégation aux outre-mer de l’Assemblée nationale, qui portait sur la réforme constitutionnelle et les collectivités d’Outre-mer, Gérard Poadja a pu exposer le modèle unique que représente la Nouvelle-Calédonie, avec ses institutions et ses spécificités, reconnues par la Constitution. L’occasion de rappeler la « paix que l’on a pu tisser grâce à deux hommes d’exception, Jacques Lafleur et Jean Marie Tjibaou, qui ont su se serrer la main au lendemain du terrible drame d’Ouvéa », et la « refondation durable des relations entre la France et la Nouvelle-Calédonie et a permis l’organisation d’un « partage de souveraineté », puisque la Nouvelle-Calédonie exerce aujourd’hui la quasi-totalité des compétences d’un Etat ».

Immatriculation INSEE des étudiants Calédoniens : Ça bouge !

En octobre puis en décembre dernier, Philippe Gomès était déjà monté au créneau pour alerter le Gouvernement sur le « parcours du combattant » subi par les étudiants Calédoniens qui poursuivent leurs études supérieures en métropole. Sans inscription au répertoire de l’Insee, ils n’ont pas de carte vitale, pas d’accès à la sécurité sociale, pas d’aide au logement… Pour ces 3 000 étudiants actuellement installés en métropole, la situation devenait intenable. Mais le député Philippe Dunoyer revient de Paris avec une excellente nouvelle puisque le Délégué interministériel pour l’égalité des chances des Français d’Outre-mer et l’INSEE se sont engagés à mettre en place un dispositif d’immatriculation temporaire, avec effet immédiat, en attendant une solution pérenne d’ici peu. Un souffle supplémentaire dans le marasme des démarches administratives de nos étudiants !

Zéro-tolérance, c’est parti !

Conformément au Plan territorial de sécurité et de prévention de la délinquance adopté par le congrès, le gouvernement entame une campagne de sensibilisation et d’information. Cette campagne qui se déclinera notamment sur le Net de manière interactive, entend participer au changement des mentalités, nécessaire à la lutte contre les addictions. Un site, une page Facebook et une déclinaison des messages sur les médias traditionnels constitueront l’essentiel de cette campagne. A voir sur zerotolerance.nc.

Pour en savoir plus

Dominique Mole, vice-président de la province Sud, reçoit David Douillet

David DOUILLET, double champion olympique chez les poids lourds en 1996 et en 2000, et quadruple champion du monde et d’Europe de judo, reste une star du sport de haut niveau pour toute une génération. Il a été invité à la province Sud par le vice-président Dominique MOLE, ce mercredi 4 avril. L’occasion de discuter des futurs championnats d’Océanie et des Oceania qui se déroulent ce week-end à Nouméa.

Pour en savoir plus

3ème édition du Forum Jeunesse et Développement Durable à Poé

Du 4 au 9 avril, une centaine de de collégiens et lycéens participe à ce 3ème Forum JDD, placé cette année sur le thème « Agir et vivre ensemble ». Initiée par la province Sud, portée par Nina Julié et Dominique Mole, cet événement doit permettre aux générations futures de devenir des acteurs éco-responsables, solidaires, pleinement engagés dans les défis environnementaux qui nous attendent. Ces jeunes citoyens, qui participent déjà à la construction de leur pays, se retrouveront d’ici mi-juillet pour restituer leurs travaux et présenter leurs projets dans des domaines aussi divers que le respect de l’environnement, le changement climatique, la santé, l’égalité des sexes ou encore le cyber-harcèlement. Rendez-vous est pris !

Nicolas Metzdorf porte le dispositif des baux ruraux à travers tout le pays

Depuis juillet 2017 et la mise en place des baux ruraux portée par Calédonie Ensemble, la location de terres agricoles est encadrée. 23 baux ruraux ont été signés, répartis sur une dizaine de communes. Ce sont plus de 1600 hectares qui sont désormais loués et valorisés. Cela représente une surface totale de 1 600 hectares, dont 98% en province Sud. Aujourd’hui, Nicolas Metzdorf, en charge du secteur, porte une campagne de terrain du Nord au Sud pour présenter le bail rural (durée, loyers, avantages fiscaux) mais aussi recueillir les avis des populations afin de faire évoluer le dispositif et son efficience. Le calendrier des rencontres à venir : le 11 avril au cinéma de La Foa (10h00) et à l’ancienne cantine de Boulouparis (16h00), le 12 avril dans la salle de conseil de la mairie de Bourail (11h00) le 13 avril à Poindimié (10h00) dans la salle des fêtes.

Tourisme : Deux nouveau contrats de destination « Chine » et « Japon »

Les « contrats de destination », c’est la méthode retenue pour promouvoir la Nouvelle-Calédonie auprès de la clientèle de chacun des pays cible. Ce vendredi 6 avril, les professionnels, ainsi que Philippe Germain, président du gouvernement, Martine Lagneau et Mathias Waneux, respectivement présidente et président des GIE NCTPS et DIL, ont signés deux nouveaux contrats de destination ciblant spécifiquement la Chine et le Japon. Des engagements concrets et sur mesure, qui doivent contribuer à améliorer encore la tendance confirmée d’une augmentation de la fréquentation touristique dans le pays.

Pour en savoir plus

Les bons chiffres du tourisme !

En quatre ans, la fréquentation touristique de la Nouvelle-Calédonie (hors croisiéristes) a dépassé les 120 000 visiteurs étrangers arrivés par avion en 2017. Australiens et de Néo-Zélandais (+ 50%) n’ont jamais été aussi nombreux à visiter notre île. Ces résultats plus qu’encourageants ne doivent absolument rien au hasard. Martine Lagneau, première Vice-présidente de la province Sud et présidente de Nouvelle-Calédonie Tourisme Point Sud, le rappelle : « Le tourisme est une économie de l’offre et de l’export. Il faut donc mettre en œuvre des moyens de promotion adaptés au niveau international, ce que nous avons réussi à faire ». Prochaine initiative de la province Sud : les Assises du Tourisme de l’Ile des Pins, qui s’ouvriront le 23 avril prochain.

Et pour rigoler « un coup » …

Un coup de chapeau à l’équipe de « Webzone » studio qui a partagé sur le web, avec le talent qu’on lui connait déjà, une vision originale du dernier Comité des Signataires qui s’est tenu à Paris.

À voir aussi :

La Foa, capitale calédonienne du cinéma pour la 20ème édition de son festival !

(29 juin 2018) Hier soir c’était la cérémonie d’ouverture, en présence notamme…