Accueil ACTUALITÉS Hommage à Maurice MEUNIER, dernier Calédonien connu du Bataillon du Pacifique

Hommage à Maurice MEUNIER, dernier Calédonien connu du Bataillon du Pacifique

(1er mai 2018) Après Victor NEUGUI, qui nous a quitté en janvier dernier, la Nouvelle-Calédonie vient de perdre avec Maurice MEUNIER, l’un de ces derniers héros du Bataillon du Pacifique.

Né à Poindimié, ce Calédonien s’engage à 22 ans comme infirmier dans le deuxième contingent du Bataillon du Pacifique. Il quitte le pays le 3 mars 1943, sera affecté en Tunisie, puis participera notamment, avec d’autres enfants du pays, à la campagne d’Italie, au débarquement de Provence et la capitulation de l’Allemagne, le 8 mai 1945 à Paris.

Titulaire de la Croix de Guerre 39-45 et de la légion d’honneur, Maurice MEUNIER a poursuivi son engagement au service des autres, durant trois mandats, au sein du conseil municipal de la mairie de NOUMEA. Il fût également président actif de l’amicale des anciens combattants de Nouvelle-Calédonie durant de nombreuses années.

Les parlementaires Calédonie Ensemble tiennent à rendre hommage au parcours de ce Calédonien engagé de la première heure au service de la France, et adressent à sa famille et à ses proches leurs plus sincères condoléances.

À voir aussi :

Frogier, Brial et LKU, les deux côtés d’une même pièce

(19 juin 2018) Philippe Gomès était l’invité de la matinale de NC1ère pour donner la posit…