Accueil VIDÉOS Philippe Gomès dresse le bilan du voyage d’Emmanuel Macron sur NC la 1ère

Philippe Gomès dresse le bilan du voyage d’Emmanuel Macron sur NC la 1ère

(11 mai 2018) Rappelant le sens des « actes forts » posés par le président de la République, notamment à Ouvéa et au Centre Culturel Jean Marie TJIBAOU, Philippe GOMES a évoqué l’importance de la date du 4 novembre prochain : « on va passer d’une souveraineté, qui a été une souveraineté d’autorité, en 1853, à une souveraineté d’adhésion, légitimée par un vote démocratique des Calédoniens. C’est pourquoi on considère à Calédonie Ensemble que la date du 4 novembre 2018, dans notre histoire, est aussi importante que la date du 24 septembre 1853 : quelque part, les relations entre la Nouvelle-Calédonie et la France vont être refondées… »

Et le député de rappeler que l’un des «actes forts » posés par Emmanuel MACRON, « c’est bien sûr la manière dont il a parlé du futur des relations entre la France et la Nouvelle Calédonie (…) Il a porté un autre regard sur la Nouvelle-Calédonie (…) pas le regard d’un attachement comptable, (…) Respectant les convictions de chacun, (…) Il n’a stigmatisé personne. Il a respecté tout le monde (…) Il a touché les Calédoniens au cœur. (…) ».


Source : NC la 1ère

À voir aussi :

Une brochure pédagogique pour comprendre les conditions dans lesquelles s’organise et va se tenir la consultation du 4 novembre : Qui vote ? comment ? pourquoi ?

(13 octobre 2018) Dans le cadre de la campagne du référendum qui aura lieu le 4 novembre p…