Accueil ACTUALITÉS La proposition de charte des valeurs calédoniennes enfin soumise à la consultation des Calédoniens !

La proposition de charte des valeurs calédoniennes enfin soumise à la consultation des Calédoniens !

 

(24 mai 2018) Le premier ministre, Edouard Philippe, lors de son discours du 5 décembre dernier devant le congrès, exhortait les forces politiques calédoniennes « à dessiner ce chemin du vivre ensemble pendant et après la consultation », en établissant notamment « le socle des valeurs et des projets qui font consensus ».

Convaincue de la pertinence de la démarche consistant à affirmer, avant le référendum, par un dialogue approfondi entre indépendantistes et non-indépendantistes, les valeurs qui nous rassemblent, Calédonie Ensemble a, depuis la création du groupe de dialogue (G10 ou Chemin de l’avenir) systématiquement participé aux travaux organisés sous la présidence du haut-commissaire.

C’est ainsi que, sur la base du Rapport de la Mission d’Écoute et de Conseil sur l’Avenir Institutionnel de la Nouvelle-Calédonie (octobre 2016), –lequel constitue un « relevé des convergences et des divergences constatées entre les partenaires politiques de Nouvelle-Calédonie »- Daniel GOA, Philippe GOMES, Philippe MICHEL, Paul NEAOUTYINE, Victor TUTUGORO, Rock WAMYTAN et Gaël YANNO avaient remis au Premier ministre une proposition de charte des valeurs calédoniennes.

Le 28 mars dernier, Calédonie Ensemble adressait au Premier ministre une demande afin que cette proposition de valeurs calédoniennes soit soumise à une consultation citoyenne, « permettant aux Calédoniens de se l’approprier et d’en asseoir la légitimité ».

Par courrier du 6 avril 2018 adressé au député Philippe GOMES, le Premier ministre précisait « il me paraît souhaitable, comme vous le mentionnez, que cette proposition soit mise à la disposition du grand public ».

C’est aujourd’hui chose faite : le haut-commissariat vient de mettre en ligne une « proposition de valeurs calédoniennes partagées » issue de nos travaux.

Lien : http://nouvelle-caledonie.gouv.fr/Politiques-publiques/Consultation-sur-les-propositions-devaleurs-caledoniennes-partagees/Consultation-sur-les-propositions-de-valeurs-caledoniennespartagees

Calédonie Ensemble encourage vivement tous les Calédoniens à prendre connaissance de ce texte et à formuler avant le 14 juin prochain (date de clôture de la consultation) des commentaires, afin d’en enrichir le contenu et de pouvoir se l’approprier.

C’est une chance formidable qui nous est donnée d’affirmer, à la veille du référendum, que ce qui nous rassemble est plus important que ce qui peut nous diviser : Saisissons là ensemble !

À voir aussi :

Le diabète : Enjeu majeur de santé public

(14 novembre 2018) Philippe DUNOYER : « Je m’associe à la Journée Mondiale du Diabète orga…