Accueil ACTUALITÉS Bravo à « Témoignages d’un passé » & à « Marguerite » !

Bravo à « Témoignages d’un passé » & à « Marguerite » !

(4 juin 2018) Philippe Gomès : « Alors que tous les Calédoniens ont, dans cinq mois, rendez vous avec l’Histoire, je félicite la très belle initiative des associations « Témoignages d’un passé » et  » Marguerite », qui ont, encore une fois, réuni plus de 200 Calédoniens, sur les traces de leur propre histoire, au Fort TEREMBA à MOINDOU.

C’est un bel hommage rendu à une partie de ces pionniers qui ont fait le pays, et lui ont légué le fruit de leurs labeurs et de leurs unions. C’est un éclairage sur l’histoire, et un beau moment de partage.

Nous devons multiplier, à tous les niveaux de la société civile, les événements qui nous permettent de regarder en face et de mieux connaître cette histoire des pionniers, quelques soient nos origines.

Parce qu’un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir, et que ces descendants peuvent être fiers de la contribution de leurs ancêtres à la construction du pays.

Parce que le peuple Calédonien est aujourd’hui riche et fier de sa diversité et doit, « sans déni ni repentance », assumer son histoire.
Pour construire durablement et dans la paix la « communauté de destin choisie » à laquelle nous sommes appelés ».

À voir aussi :

Le diabète : Enjeu majeur de santé public

(14 novembre 2018) Philippe DUNOYER : « Je m’associe à la Journée Mondiale du Diabète orga…