Accueil ACTUALITÉS Rencontre Citoyenne à KOUMAC : Le Grand Nord à l’écoute !

Rencontre Citoyenne à KOUMAC : Le Grand Nord à l’écoute !

(1er juin 2018) C’est toujours un grand moment pour nous de sillonner le pays, pour aller à la rencontre de ceux qui, dans l’Intérieur ou dans le Grand Nord, le font vivre et y préservent son âme et son authenticité.

A KOUMAC, nous nous sommes retrouvés le 1er juin dernier, dans ce même esprit, avec plus de 80 personnes venues écouter Philippe GOMES, Philippe DUNOYER, Hélène IEKAWE, Nicolas METZDORF et Philippe COGULET.

L’occasion d’évoquer la situation politique, avec la nouvelle sortie fracassante du groupe de dialogue « Chemin de l’avenir », par le groupe MARTIN BACKES et le Rassemblement, la préparation du référendum, notre projet pour « le jour d’après ». Il a été rappelé la nécessité de maintenir les fils du dialogue entre tous pour construire un avenir apaisé.

Et c’est la raison pour laquelle Calédonie Ensemble souhaite la signature – avant le référendum – d’une déclaration solennelle indépendantistes / non indépendantistes sur le patrimoine commun du peuple calédonien.

Cette déclaration pourrait rassembler la «proposition de valeurs calédoniennes partagées» et un bilan partagé des accords de Matignon et de Nouméa.

Calédonie Ensemble appelle à voter « non » à l’indépendance le 4 novembre prochain.

Mais nous appelons aussi à sanctuariser « les acquis du chemin accompli », ce « socle de la paix » qui nous permettra au lendemain du 4 novembre de poursuivre la construction du vivre ensemble.

À voir aussi :

Robert FROUIN : Le parcours d’un esprit pionnier

Retour sur une vie de labeur dédiée au partage et au vivre ensemble. Homme du Nord, Robert…