Accueil ACTUALITÉS Rencontre Citoyenne à Lifou, mercredi 6 juin 2018 à 14h

Rencontre Citoyenne à Lifou, mercredi 6 juin 2018 à 14h

(4 juin 2018) Calédonie Ensemble a engagé depuis plusieurs semaines un cycle de rencontres avec les Calédoniens.
Notre mouvement a ainsi organisé des Rencontres Citoyennes ouvertes à tous, à Nouméa, Dumbéa et Koumac. Il en sera de même à Koné, au Mont Dore, à La Foa, à Poindimié, à Païta …

Dans cette dynamique, le comité des Iles de Calédonie Ensemble animera une Rencontre Citoyenne à Lifou le mercredi 6 juin à 14h au Faré de la province des Iles Loyauté, à Wé. Suivront deux autres Rencontres Citoyennes au mois de septembre à Maré et à l’île des Pins.

Ces rencontres ont pour but de créer des espaces de partage et d’échange avec le plus grand nombre de nos concitoyens, où qu’ils se trouvent, afin de toujours maintenir un dialogue ouvert et clair sur les sujets qui nous rassemblent, mais aussi d’aborder, sans crainte, nos points de divergences.
Nous souhaitons que chaque calédonien ait en main toutes les cartes qui lui permettront de faire un choix serein le 4 novembre prochain.
C’est aussi l’occasion pour les responsables de notre mouvement de recueillir les avis et commentaires des participants sur ces sujets.

Calédonie Ensemble, conforme aux engagement pris devant les Calédoniens depuis octobre 2008, prône une Nouvelle-Calédonie plurielle, aux couleurs de la paix, et émancipée au sein de la République française.

C’est donc au plus près des populations, du nord au sud de la Grande Terre et des Iles, que les élus de notre mouvement partagent leurs convictions profondes et leur vision d’avenir avec les Calédoniens, afin que nous puissions, par le dialogue,
« sortir la tête haute » du référendum d’auto détermination.

La Rencontre citoyenne de Wé est un peu à l’image des débats citoyens qu’avait organisé le maire de Lifou, Robert Xowie, en 2017. Dans ce cadre, le maire avait, en effet, initié une rencontre où le député Philippe Gomés et Philippe Dunoyer étaient invités pour échanger avec la population qui a besoin « plus que jamais d’être éclairée », selon ses propres termes.
Par conséquent, cette Rencontre Citoyenne va permettre de dresser un bilan de l’Accord de Nouméa, de présenter les décisions prises pour garantir la sincérité et la sérénité du scrutin et l’acceptation par tous de son résultat, et d’exposer le projet d’une nouvelle organisation politique post-référendaire que nous portons.

Bilan de l’Accord de Nouméa

Les étapes majeures de notre histoire à la veille du referendum de 2018.
Les acquis du chemin accompli.
L’adoption et la mise en consultation publique de la charte de valeurs calédoniennes partagées issues des réflexions du groupe de dialogue initié par le premier Ministre Edouard Philippe lors de sa visite le 5 décembre dernier. Nous encouragerons notre auditoire à s’approprier cette charte, notamment en l’enrichissant.

Garantir la sincérité et la sérénité du scrutin et l’acceptation par tous de son résultat

Le corps électoral.
Les options possibles à l’issue du scrutin au travers le positionnement des différents partis politiques. Les modalités du scrutin.
La position de Calédonie Ensemble en faveur du NON à la question posée le 4 novembre : « Voulez-vous que la Nouvelle-Calédonie accède à la pleine souveraineté et devienne indépendante ? ».

Le projet d’une nouvelle organisation politique post-référendaire
Notre projet de société pour une Nouvelle-Calédonie émancipée au sein de la République dans le cadre du dialogue engagé entre indépendantistes et non indépendantistes.

Durant notre déplacement à Lifou, nous animerons aussi 2 réunions publiques : une dans le nord de Lifou, à Xepenehe, et une à Wedrumel, plus centrées sur le référendum d’autodétermination.

La Rencontre Citoyenne de Wé et les réunions publiques d’information de Xepenehe et de Wedrumel sont ouvertes à celles et ceux qui sont intéressés par l’avenir de leur pays, au-delà des sensibilités politiques de chacun.

Rencontre Citoyenne
Mercredi 6 juin à 14h
Au Faré de la province des Iles Loyauté à Wé Lifou
Réunions publiques d’information
A Xepenehe, le Mercredi 6 juin à 18h30
A Wedrumel, le Jeudi 7 juin à 10h

À voir aussi :

Pour une ambition collective : Faire de la préservation de la biodiversité calédonienne un moteur de croissance durable

(17 août 2018) Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a adopté ce 14 août, après une pha…