Accueil ACTUALITÉS Sonia BACKES prise la main dans le sac : Depuis le 23 mars 2018, les signataires de la charte des valeurs calédoniennes ont demandé une consultation citoyenne

Sonia BACKES prise la main dans le sac : Depuis le 23 mars 2018, les signataires de la charte des valeurs calédoniennes ont demandé une consultation citoyenne

(4 juin 2018) Lors de la conférence de presse qu’elle a tenue avec tout l’aréopage des Républicains Calédoniens, Sonia BACKES a fait un certain nombre de déclarations au sujet du G10 et de la proposition de charte des valeurs calédoniennes, qui constituent une succession de mensonges.

À commencer par celui selon lequel cette proposition de valeurs calédoniennes partagées été rédigée en « catimini, dans le dos des Calédoniens » et que, pour s’y opposer, ce serait Sonia BACKES, et elle seule, qui a demandé que le document soit soumis à l’approbation publique des Calédoniens….

La réalité est toute autre.

Convaincus de la nécessité que les Calédoniens s’approprient la Charte des Valeurs sur ce qui les rassemble, assurant ainsi la légitimité du texte, le groupe de dialogue composé de Daniel GOA (UC), Philippe GOMES (Calédonie Ensemble) Philippe MICHEL (Calédonie Ensemble) Paul NEAOUTYINE (UNI) Victor TUTUGORO (UNI) Rock WAMYTAN (UC) et Gaël YANNO (MPC) avait formulée par écrit au Premier ministre -dès la signature de la charte le 23 mars 2018- la demande de soumettre cette proposition de valeurs calédoniennes à une consultation citoyenne. Extrait :

« Nous souhaitons qu’il nous soit donné acte du dépôt de ce projet lors du Comité des Signataires du 27 mars prochain. Nous sollicitons également l’Etat afin qu’une consultation citoyenne soit diligentée durant les trois prochains mois afin que les Calédoniens puissent s’exprimer sur ce projet. »

Cette consultation populaire est en cours, sur le site Internet du Haut-commissariat, jusqu’au 14 juin.

Prise la main dans le sac, la présidente du groupe MARTIN / BACKES a quitté l’instance du dialogue.

Une posture dans laquelle elle se trouve aujourd’hui empêtrée, puisqu’à peine sortie du G10 qu’elle y frappe à nouveau à la porte, « je n’ai pas du tout dit que je quittais définitivement le G10 » ! (radio Océane 1er juin 2018)….

À voir aussi :

Robert FROUIN : Le parcours d’un esprit pionnier

Retour sur une vie de labeur dédiée au partage et au vivre ensemble. Homme du Nord, Robert…