Accueil ACTUALITÉS Commémoration de l’appel du 18 juin 1940 à la Croix de Lorraine

Commémoration de l’appel du 18 juin 1940 à la Croix de Lorraine

(18 juin 2018) Philippe Gomès : « C’est avec une émotion toujours intacte que j’ai pris part, avec Philippe DUNOYER, à la cérémonie de commémoration de l’appel du du 18 juin 1940, au Mont Coffyn.
Par cet appel aux armes effectué depuis Londres sur les ondes de la BBC, le Général De Gaulle nous a incité à ne pas cesser le combat. C’est un message fondateur de la Résistance française. Résistance qui ne cessera dès lors, de défendre la France libre, jusqu’à la fin du conflit mondial.
Se recueillir à la Croix de Lorraine, est un devoir de mémoire en l’honneur des hommes et des femmes tombées au front pour la France. Cette liberté nous la devons aussi aux calédoniens engagés dans le bataillon du Pacifique et qui ont été parmi les premiers à rejoindre la France Libre en réponse à l’appel du Général de Gaulle ».

Dominique Molé : « Le Bataillon du Pacifique, composé d’engagés Calédoniens de toutes nos communautés, a répondu présent à l’appel du 18 juin du Général de Gaulle en 1940.

C’est aux soldats tombés pour la France dans le combat pour la défense de nos valeurs républicaines que sont allées toutes mes pensées hier , lors de la commémoration de cet appel historique à la Résistance pour que vive notre liberté ».

À voir aussi :

Réunion de la commission des finances et du budget au Congrès : 4,4 milliards supplémentaires pour l’équilibre des comptes sociaux !

(12 novembre 2018) Philippe DUNOYER : « J’ai présidé aujourd’hui la commission des finance…