Accueil ACTUALITÉS Pour la jeunesse calédonienne en difficulté : Nos parlementaires en appellent au Premier ministre

Pour la jeunesse calédonienne en difficulté : Nos parlementaires en appellent au Premier ministre

(21 juin 2018) Alors que les Assises de l’Outre-mer consacrées à la jeunesse viennent de s’achever, la déscolarisation et la délinquance des mineurs demeurent plus que jamais des priorités pour les institutions calédoniennes.

Les parlementaires Calédonie Ensemble ont ainsi interpellé (par courrier du 13.06.2018) le Premier ministre sur la responsabilité collective des institutions, y compris l’Etat, afin de « préparer un destin commun pour la jeunesse calédonienne, lui proposer de nouvelles perspectives d’avenir et lui offrir toutes les chances de réussir ».

Le principe de 80 places supplémentaires au RSMA en Nouvelle-Calédonie est acquis, reste à en concrétiser la mise en œuvre sur la commune de BOURAIL, au cœur du pays.

Par ailleurs, des établissements adaptés aux difficultés de la jeunesse existent en Métropole comme ailleurs en Outre-mer, et leur mise en œuvre en Nouvelle-Calédonie doit, pour nos parlementaires, être sérieusement étudiée :

  • Il en est ainsi des Etablissements Régionaux Enseignement Adapté (EREA), spécialisés dans l’accueil des enfants en très grande difficulté sociale et/ ou scolaire, et qui offrent aux jeunes la possibilité d’accéder à une qualification grâce à une pédagogie adaptée.
  • Pour un autre public de jeunes, plus difficile celui-ci, les Instituts Educatifs et Pédagogiques (ITEP), permettent d’assurer une prise en charge psychologique des adolescents. Ils comptent parmi les outils dont la mise en œuvre serait utile à notre société calédonienne.

Enfin, les jeunes Calédoniens doivent pouvoir, comme tout autre jeune français, accéder à des placements dans des établissements adaptés en Métropole lorsque ceux-ci n’existent pas localement.

Vous trouverez en cliquant-ici, le courrier du Premier ministre, adressé aux parlementaires le 15 juin dernier.

À voir aussi :

CALEDONIA : La province Sud, aux côtés de la province Nord, partenaire de la télé pays au service des calédoniens

La chaîne de télévision CALEDONIA ayant su prouver sa neutralité en étant un outil de prox…