Accueil Province Sud La ruralité au féminin : En avant toutes !

La ruralité au féminin : En avant toutes !

Nicole Robineau : « Jeudi 21 juin 2018 …Ça y est ! C’est reparti pour une 5ème tournée à la rencontre des Calédoniennes à bord d’un minibus dédié à la Mission à la condition féminine et décoré pour l.occasion ….et l.occasion cette fois ci c’est « la Ruralite au féminin ». Je viens en effet de boucler avec Anne Pitoiset, journaliste, un livret consacré au sujet. Alors distribution ….
Agriculture, pêche, développement durable, tourisme de brousse, marchés et foires agricoles… les femmes sont partout mais peu visibles ! Il était temps de faire un état des lieux de leur place dans ce secteur et de développer leurs potentialités !
Alors pour elles cette tournée… avec Yaté comme première étape aujourd’hui, samedi ce sera l’ île des Pins, la semaine prochaine Thio, le 6 juillet Bourail, le 10 Sarramea etc nos partenaires pour cette tournée : les services de la DDR, de la DENV, la chambre d’agriculture. Après la présentation de leurs missions, place à la mise en place de projets individualisés et, aujourd,hui, visite de l’entreprise de Rosaire ( photo) qui fait des salades en hydroponie, puis de l’ADEVY, coopérative locale.
…bref le bonheur de reprendre la route et de rencontrer des femmes formidables ! ».


À voir aussi :

Tournée des tribus à Yaté, samedi 22 septembre 2018

Le 4 novembre prochain, nous devrons répondre par « OUI » ou par « NON » à la question : «…