Accueil Institutions Ruralité et développement touristique conjugués au féminin à l’île des Pins

Ruralité et développement touristique conjugués au féminin à l’île des Pins

Nicole Robineau : « Ces vendredi 22 et samedi 23 juin …à l’île des pins ! Au programme du premier jour, les femmes kunie nous ont invitées, moi même, Charlène et Eliane Attiti, à participer à un programme de lutte contre les violences : marche avec les tribus, messe dédiée au sujet par le père Apikaoua, originaire de l’île. Interventions ensuite sur le sujet par moi même, le père, une sage femme du dispensaire, Marie Jeanne….et prestations de l’association Fleur de Lotus qui a imaginé des sketches avec les enfants sur le respect, le partage, le courage…Beaucoup de messages forts et d’émotion.
Le lendemain, aujourd’hui en fait, place au travail que la Mission à la condition féminine initie dans le cadre du développement touristique et suite aux Assises qui se sont tenues sur l’île il y a un mois. Le projet : proposer aux femmes du marché de Vao une réfection des installations et la mise en place d’une activité artisanale au sein du marché : tressage, bijoux, couture, peinture sur tissu etc en sus d,une poissonnerie ! Merci à Mania Téhei et Iolani Martin de la DEFE et du Tourisme pour leur professionalisme, leur efficacité et leur enthousiasme pour accompagner au mieux ce projet aux côtés de la Mission ».

Moment de communion que cette messe du Père Apikaoua à Vao, île des Pins, célébrée juste à côté du marché des femmes. C’est Marie Jeanne Koteureu, au nom des associations et mouvements des femmes kunie, qui avait tout organisé et invité ce grand sage à se joindre à nous pour cette journée de lutte contre les violences.
Beaucoup de pancartes sur le site : Respect, Partage, Courage, solidarité…et des paroles du Père sur le sujet de la violence faite aux femmes, nous invitant les uns et les autres à Dépasser nos médiocrités et nos égos… des chants de femmes (vidéo ci-dessous) puis des sketches joués par des enfants …tous ensemble ce samedi chez les kunie… ça fait tellement de bien !

À voir aussi :

Réunion à la Tribu de Gelima à Canala

Le 18 octobre, le sénateur Gérard POADJA, accompagné de Corine VOISIN et Alex NEMEBREUX, r…