Accueil ACTUALITÉS Le drapeau du FLNKS arboré lors de la « DOM TOM CUP » n’est pas le drapeau du pays

Le drapeau du FLNKS arboré lors de la « DOM TOM CUP » n’est pas le drapeau du pays

(27 juin 2018) Le week-end dernier, lors de la « DOM TOM CUP » organisée en Ile de France, la délégation calédonienne arborait uniquement les couleurs du drapeau du FLNKS.

Comme beaucoup de sportifs, de spectateurs présents ou d’internautes ayant reçu ces images, Calédonie Ensemble déplore que le drapeau du FLNKS soit aujourd’hui arboré pour représenter le pays lors de rencontres sportives à l’extérieur de notre île.

Le sport est porteur de valeurs qui rassemblent, et le drapeau du pays constitue par nature le symbole dans lequel tous les Calédoniens doivent pouvoir se retrouver et s’identifier.

Au lendemain du référendum du 4 novembre, lorsque le peuple calédonien aura décidé de continuer à construire le destin commun au sein de la République, il nous faudra réengager les discussions afin de pouvoir hisser aux côtés du drapeau tricolore un drapeau « qui nous rassemble et qui nous ressemble » conformément à la lettre et à l’esprit de l’Accord de Nouméa.

Sonia BACKES, porte-parole du gouvernement (Sept.2011) : « l’année 2011 va être l’année d’une grande nouveauté, puisque nous allons siéger sous les deux drapeaux ».

À voir aussi :

La Nouvelle-Calédonie à l’honneur à l’Assemblée Nationale

(12 décembre 2018) Philippe GOMES : « Une première aujourd’hui au Palais Bourbon pour le v…