Accueil ACTUALITÉS Dialoguer dans le respect des convictions de chacun pour maintenir la Paix et poursuivre la construction du vivre ensemble

Dialoguer dans le respect des convictions de chacun pour maintenir la Paix et poursuivre la construction du vivre ensemble

(29 juin 2018) Dans le prolongement de notre rencontre avec le Premier Ministre Edouard Philippe nous avons tenu hier, à la Maison de la Nouvelle-Calédonie, une réunion du groupe de dialogue « chemin de l’avenir ».

Nous avons échangé six heures durant avec Rock Wamytan, Paul Neaoutyne,Gaël Yanno, Philippe Michel sous la présidence du Haut Commissaire, Thierry Lataste, en présence du représentant personnel du Premier Ministre François Seners.

L’objectif reste le même depuis l’origine : Affirmer avant le référendum ce qui unit les calédoniens indépendamment de leur opposition sur l’avenir institutionnel conformément à la proposition exprimée par le Premier Ministre devant le Congrès le 5 décembre 2017 ( « le socle des projets et des valeurs qui font consensus pour dessiner le chemin du vivre ensemble avant et après la consultation » )

Dans cette perspective deux actes sont en cours de préparation :

– Une « charte des valeurs calédoniennes » que nous allons enrichir grâce aux contributions de la société civile, contributions sur lesquelles nous avons échangées au cours de la réunion ;

– Un « bilan politique partagé » des Accords de Matignon et Nouméa auquel nous avons consacré déjà une vingtaine d’heures de réunion.

Ces documents devront être finalisés d’ici la fin du mois de juillet lors d’une ultime réunion qui se tiendra en Nouvelle-Calédonie.

Pour Calédonie Ensemble ces deux actes constituent la « Déclaration solennelle sur le patrimoine commun du Peuple calédonien » que nous appelons de nos vœux de longue date.

Une « Déclaration » destinée à sceller nos « convergences » sur le destin commun avant le référendum afin de mieux assumer nos « divergences » sur l’avenir du pays lors de la consultation du 4 novembre prochain.

À voir aussi :

« Puisque près de 70% des Calédoniens voteront « NON » à l’indépendance : L’enjeu, c’est la paix ! »

(17 octobre 2018) Accueilli par le journaliste Yves THREARD sur le plateau de l’émission T…