Accueil ACTUALITÉS Présentation du Livre Bleu des Outre-mer

Présentation du Livre Bleu des Outre-mer

(29 juin 2018) Philippe Dunoyer : « Le Président de la République a remis hier le livre bleu des Outre-mer qui présente quelques-uns des projets qui ont été conçus durant les Assises des Mutre-mer et pour lesquels l’Etat s’engage à expertiser la faisabilité et la pertinence pour le territoire concerné, en vue de les accompagner de la manière la plus adaptée.

A la lecture de ce livre bleu, Philippe Gomès, Gérard Poadja et moi-même sommes heureux de constater qu’il concrétise plusieurs projets que nous portons depuis longtemps pour la Nouvelle-Calédonie.

RSMA à Bourail

Le livre bleu représente l’aboutissement de la création d’une unité supplémentaire du RSMA à Bourail, après 2 ans de travail sur le sujet et de sollicitations adressées au Premier Ministre, à la Ministre des Outre-mer, ou bien au Ministre de l’Intérieur par l’intermédiaire du gouvernement.

La création d’un ITEP (institut thérapeutique éducatif et pédagogique) et EREA

Pour lutter contre la déscolarisation précoce et les difficultés d’accompagnement éducatif de la majorité des jeunes placés sous protection judiciaire, le livre bleu prévoir la création d’un Institut Thérapeutique, Éducatif et Pédagogique (ITEP) et la mise en place d’un Etablissement Régional d’Enseignement adapté (EREA) en Nouvelle-Calédonie. Il s’agit là également d’une demande que nous avions formulée auprès du Ministre de l’Education, par le biais d’une question orale sans débat en décembre dernier. Une demande confirmée très récemment le 13 juin 2018 par courrier au Premier Ministre.

Brigade de protection des familles

Pour lutter contre les violences intrafamiliales, le livre bleu évoque la mise en place d’une brigade de protection des familles. Il s’agit là aussi, d’une demande que nous portons depuis 2016, auprès des ministères des Affaires Sociales et de la Santé et de l’Intérieur, au regard de l’acuité et de l’importance du drame quotidien que représentent les violences intra familiales en Nouvelle-Calédonie. Nous avions à nouveau insisté sur ce sujet en mai dernier lors de l’examen du projet de loi sur la lutte contre les violences sexuelles et sexistes ».

À voir aussi :

CALEDONIA : La province Sud, aux côtés de la province Nord, partenaire de la télé pays au service des calédoniens

La chaîne de télévision CALEDONIA ayant su prouver sa neutralité en étant un outil de prox…