Accueil Institutions 3ème étape de la tournée La ruralité au féminin à Thio

3ème étape de la tournée La ruralité au féminin à Thio

(29 juin 2018) Nicole Robineau : « 3ème étape de la tournée La ruralité au féminin à Thio Mission avec les associations de femmes et nos professionnels partenaires pour la pêche, l’agriculture, l’environnement et le tourisme: Bernard FAO, Manu Couture et Manina Tehei. L’équipe de la Mission à la condition est par ailleurs venue accompagnée de Constance, du Relais de la province Sud, pour répondre à d’éventuelles situations de violences.

Visite organisée de la table d’hôte Mindêe (Orange en langue, car vergers d’oranges autour de la maison) construite sans aide par Marie Claude Oundo, son mari et ses fils, dont un est venu échanger un geste coutumier avec nous). Bravo à eux ! (demander au point tourisme de Thio pour réserver).
Puis balade et découverte de la taraudière et du champ d’ignames du clan du mari, Michel …avec précieuses explications techniques mais aussi par rapport à la coutume.
Repas préparé au feu de bois par l’association des femmes…crabes, brèdes, poulpes, ignames, taros, achards citron, ni mindêe (jus d’orange) gâteau banane, pommes liane, mandarines…
Un merci particulier à la présidente de Maradjati, coopérative agricole de Thio, à Marie Rose, Marie Claude, Yasmina….et toutes les autres dont la fidèle Anne Marie Tamai !
Demain c’est la Fête du poulpe à Nefacia et la fête des produits à Yate….La ruralité bat donc son plein, les femmes en tête ! ».

 

À voir aussi :

Référendum du 4 novembre 2018 : Un lien de souveraineté refondé entre la France et la Nouvelle-Calédonie Un dialogue et un consensus entre indépendantistes et non-indépendantistes plus que jamais nécessaires

Une consultation historique Ce 4 novembre, le peuple calédonien, souverain sur son destin,…