Accueil Institutions Du nouveau pour les porteurs de projet d’entreprise

Du nouveau pour les porteurs de projet d’entreprise

 « En 10 ans nous avons soutenu 500 projets d’entreprises et attribué des prêts d’honneur d’une valeur de 840 millions de francs au total. Et 88% de ces entreprises existent encore aujourd’hui ! ». C’est ce qu’a annoncé fièrement Dominique Laloum, président d’Initiative NC. Une réussite saluée par Martine Lagneau, vice-présidente de la province Sud qui a rappelé que la collectivité soutient l’association depuis sa création : « Sans vous, nos actions ne seraient pas aussi efficaces sur le terrain. Nous avons besoin de nous entourer de professionnels pour contribuer au développement économique de la Nouvelle-Calédonie. » 

Un accompagnement gratuit et individuel

Au sein du réseau Initiative France, Initiative NC se donne pour mission de soutenir la création et la reprise d’entreprise via le financement et l’accompagnement gratuit des petites et moyennes entreprises, quel que soit le secteur d’activité et le lieu géographique en Nouvelle-Calédonie.

Le point fort proposé aux porteurs de projet ? L’octroi d’un prêt d’honneur à taux zéro pour un projet allant de 2 à 40 millions de francs d’investissement de départ. La particularité de cet accompagnement est de proposer un suivi sur mesure et des réponses adaptées aux besoins identifiés. « Au-delà du financement, nous faisons des points étapes au niveau des états financiers de l’entreprise, de sa gestion administrative et, si nécessaire, de son bilan moral, » précise Dominique Laulom.

Grâce à son réseau local composé de 50 bénévoles et d’entrepreneurs, lnitiative NC peut se targuer d’avoir un taux de réussite important. « Sur 400 à 500 demandes par an, environ 80 projets vont jusqu’en comité d’agrément, souligne Viviane Lafay, directrice d’Initiative NC. Au-delà de l’octroi du prêt d’honneur, le comité d’agrément apporte également son expertise et sa crédibilité auprès des banques pour les porteurs de projets. »

Viviane Lafay, directrice d’Initiative NC, Dominique Laulom, président d’Intiative NC et Martine Lagneau, première  vice-présidente de la province Sud.

Accompagner une « idée de projet »

Avec la mise en place de deux nouveaux dispositifs en partenariat avec la province Sud, Initiative NC veut encourager les initiatives économiques. « Jusqu’à présent, nous accompagnons les personnes qui avait déjà un projet. Avec l’Itinéraire Créa’Sud d’une part, et le parcours 45 ans+ d’autre part, nous nous adressons aux personnes qui ont une idée ou une envie de projet. L’objectif est de les accompagner en amont ». Via plusieurs ateliers, il s’agit de permettre à chaque personne de réfléchir à son projet et de s’y préparer. « Il ne s’agit pas d’assistanat, insiste Caroline Sauve, chargée de projets. Le porteur est au centre du dispositif et c’est lui qui prend les choses en main. »

Ainsi, l’Itinéraire Créa’Sud s’adresse à toute personne, habitant en province Sud, quel que soit son âge. « Il est primordial que toute création ou reprise d’entreprise repose sur des bases solides indispensables à la pérennité des structures, souligne Martine Lagneau. Les différents ateliers proposés permettent de prendre conscience de ses compétences et ses besoins. » Quant au second dispositif, il est destiné aux entrepreneurs de plus de 45 ans.

Yann Michils, directeur de Marché à AG2R La Mondiale, Caroline Sauve, chargée de projets Initiative NC et Viviane Lafay, directrice Initiative NC.

Les inscriptions débutent !

Vous avez une idée de projet ? Venez rencontrer un conseiller entreprise à Initiative NC.

La prochaine session d’information proposée au grand public est prévue le vendredi 6 juillet 2018.

Tel. Initiative Nouvelle Calédonie
47 rue Jean Jaurès – Nouméa – Tél.  24 40 14.

Toutes les aides de la province Sud en termes de développement économique : https://www.province-sud.nc/demarches/thematique/developpement-economique

Source : Sud’ Mag

À voir aussi :

Réunion à la Tribu de Gelima à Canala

Le 18 octobre, le sénateur Gérard POADJA, accompagné de Corine VOISIN et Alex NEMEBREUX, r…