Accueil ACTUALITÉS Rencontre citoyenne au Mont-Dore : « Merci pour le dialogue »

Rencontre citoyenne au Mont-Dore : « Merci pour le dialogue »

Ce vendredi 20 juillet, c’est au faré des piroguiers (Mont Dore Sud) que Calédonie Ensemble est allé à la rencontre des Calédoniens.

Avec le député Philippe DUNOYER le président de la province Sud Philippe MICHEL Nicolas METZDORF (membre du gouvernement), Monique JANDOT présidente de la commission des affaires économiques au congrès, Nina JULIE et Sutita SIO LAGADEC vice-présidentes du congrès, et Patrick LAUBREAUX ,conseiller municipal, nous avons exposé les enjeux de la consultation du 4 novembre, notre vision pour le « jour d’après », ainsi que celle exprimée par les autres partis politiques locaux.

Une belle rencontre, et une occasion d’échanger sur le dialogue que Calédonie Ensemble entend maintenir entre indépendantistes et non indépendantistes, AVANT comme APRES la consultation.

« Un dialogue que nous voulons voir aboutir, avant le référendum, à une Déclaration solennelle sur le patrimoine commun des Calédoniens, pour consacrer ce qui nous unit, indépendamment de notre opposition sur l’avenir institutionnel ; un dialogue qui devra nécessairement être maintenu au lendemain du scrutin, pour définir une nouvelle organisation politique pour le pays, qui permettra d’asseoir notre émancipation au sein de la République » ont rappelé nos élus.

Dans la salle, comme lors des rencontres précédentes, des Calédoniens aux horizons divers, apparaissant tous soucieux du maintien de la paix, et du respect mutuel entre communautés. C’est ainsi que des indépendantistes présents ont salué et tenu à remercier pour le souci marqué du dialogue, avant comme après.

La présence de personnalités telle que Thierry CORNAILLE, ancien membre du gouvernement, présent sous le faré, a été salué par Philippe MICHEL.

À voir aussi :

Réunion à la Tribu de Gelima à Canala

Le 18 octobre, le sénateur Gérard POADJA, accompagné de Corine VOISIN et Alex NEMEBREUX, r…