Accueil ACTUALITÉS Tourisme : Tout un programme pour former les acteurs

Tourisme : Tout un programme pour former les acteurs

(26 juillet 2018) Gérer l’accueil, informer le touriste à distance, développer son image sur les réseaux sociaux, connaître les normes sanitaires et de sécurité, mais aussi les bases de la comptabilité… Dans la continuité des Ateliers du Tourisme, la province Sud pilote un programme de professionnalisation des acteurs du tourisme (PPAT) aussi bien dans l’hébergement, la restauration, les activités… Cette année, pas moins de 57 sessions sont proposées à travers toute la Province.

« Pour répondre à une clientèle touristique de plus en plus exigeante, de plus en plus sollicitée, pour s’adapter à une industrie en constante évolution, les acteurs du tourisme doivent s’adapter et mieux appréhender les nouvelles attentes et motivations des clientèles touristiques ». C’est avec ces paroles que Martine Lagneau, vice-présidente de la province Sud, a présenté une des actions phares de la collectivité en termes de développement touristique : le Plan de Professionnalisation des Acteurs du Tourisme (PPAT).
Un véritable plan de formation sur trois ans, accessible à tous les professionnels du secteur de la province Sud : hébergeurs, restaurateurs, gestionnaires de sites, prestataires d’activités, institutionnels du tourisme (offices de tourisme), porteurs de projets touristiques…

Les objectifs de ce programme ? S’adapter aux besoins des acteurs du tourisme et aux spécificités touristiques locales, répondre aux évolutions des métiers du tourisme, appuyer les projets locaux de développement touristique, mais aussi former des acteurs de filières différentes afin d’avoir des pratiques unifiées et cohérentes et bien entendu assurer des retombées économiques locales.
Plusieurs mois ont été nécessaires à la direction de l’Economie, de la Formation et de l’Emploi (DEFE), pour élaborer ce plan et répondre aux besoins des professionnels : « Le contenu des formations a été construit à partir d’une enquête réalisée en 2017 auprès de ces acteurs, explique Iolani Martin, chargée de mission tourisme à la DEFE. Le programme se décline en 8 thématiques abordées dans pas moins de 57 sessions de formation au cours de cette année. Cela va de l’accueil du client à l’apprentissage de l’e-tourisme et du tourisme durable ».

Portail dédié et inscriptions en ligne

Pour permettre aux acteurs du tourisme d’accéder très facilement à ce programme de formation, la province Sud a créé un portail numérique hébergé sur le site Internet de la province Sud permettant l’inscription en ligne, le suivi, mais également l’accès au contenu pédagogique des modules. Pour s’inscrire, cliquez ici.

Des formations dans toute la Province

Les modules de formation 2018 sont réalisés depuis ce mois de juillet à Nouméa, mais également délocalisés à Bourail, à La Foa, à Thio, à Yaté et à l’Ile des Pins. Cette année, pas moins de 23 formations sont proposées avec 57 sessions planifiées : 22 à Nouméa, 12 à Bourail, 7 à La Foa, 10 à l’Ile des Pins… « Il a fallu s’adapter et rapprocher les formations au plus près des acteurs, qui sont souvent obligés de gérer leur emploi du temps au dernier moment », explique Iolani Martin.

La participation des acteurs du tourisme à ce programme s’inscrit dans une démarche volontaire. Chaque formation est prise en charge financièrement par la province Sud, cependant une participation modérée est à régler par chaque participant, afin de responsabiliser les participants. Le budget total de cette opération s’élève à 12 millions de francs CFP pour cette année.

Retrouvez toutes les actions de la province Sud en faveur du tourisme.

Source : sud’ mag

À voir aussi :

Réunion à la Tribu de Gelima à Canala

Le 18 octobre, le sénateur Gérard POADJA, accompagné de Corine VOISIN et Alex NEMEBREUX, r…