Accueil ACTUALITÉS Philippe DUNOYER sur le Budget supplémentaire de la Nouvelle-Calédonie voté par le congrès : Après la gestion du gouvernement Martin-Backes (2012-2014) : « N’oublions pas d’où on vient .. »

Philippe DUNOYER sur le Budget supplémentaire de la Nouvelle-Calédonie voté par le congrès : Après la gestion du gouvernement Martin-Backes (2012-2014) : « N’oublions pas d’où on vient .. »

(12 août 2018) L’émission Politique Directe a été l’occasion pour le député Philippe DUNOYER de rappeler deux points forts du budget 2018 de la Nouvelle-Calédonie :

« C’est un budget responsable, car la moitié des ressources dégagées a été affectée à la diminution du recours à l’emprunt, pour préserver la capacité d’endettement ». Autre élément très important : « le soutien à l’économie et aux entreprises, avec, au total, 11 milliards d’investissement en 2018 pour soutenir la commande publique. »

L’émission a été l’occasion aussi, pour le député de la 1ère circonscription, de rappeler le débat sur l’examen par le congrès du rapport de la Chambre territoriale des comptes sur les finances de la Nouvelle-Calédonie , le 1er août dernier : « La gestion 2012-2014 du gouvernement Martin-Backes (au sein duquel Sonia BACKES était plus particulièrement chargée du budget et des finances) a vu augmenter de 20% les dépenses de fonctionnement, et siphonné les 7 milliards de capacité d’autofinancement pour amener la Nouvelle-Calédonie au bord du précipice. Il a fallu redresser depuis 2015, les comptes pour éviter la faillite de la Nouvelle-Calédonie (…). Il ne faut donc pas oublier d’où on vient. »


Source : NC la 1ère

À voir aussi :

Réunion à la Tribu de Gelima à Canala

Le 18 octobre, le sénateur Gérard POADJA, accompagné de Corine VOISIN et Alex NEMEBREUX, r…