Accueil Concentré d'actu Concentré d’actu : 09 août 2018

Concentré d’actu : 09 août 2018

Rencontre citoyenne au Mont-Dore :

La nécessité de sortir par le haut de ce référendum en préservant la paix que connaît notre Pays depuis 30 ans

Dans le cadre des Rencontres Citoyennes que Calédonie Ensemble anime dans toutes les communes, c’est au Mont-Dore que les élus du mouvement ont été à la rencontre des Calédoniens, sollicitant leurs avis, leurs réflexions et leurs commentaires.

Une centaine de personne s’est retrouvée à la mairie du Mont-Dore pour cette rencontre au cours de laquelle Philippe GOMES a rappelé les enjeux du référendum du 4 novembre, présenté la Charte des valeurs calédoniennes et le projet de société que propose Calédonie Ensemble pour le « jour d’après ». Philippe GOMES était accompagné de Monique JANDOT, Nina JULIE, Sutita SIO, Philippe MICHEL, Nicolas METZDORF élus du Congrès et de la province Sud, de Patrick LAUBREAUX et Pierre-Henri CHARLES élus au Conseil municipal du Mont-Dore.

Pour en savoir plus


Speed meeting : Notre jeunesse est concernée par les enjeux et l’avenir de notre pays !

La jeunesse a répondu à la sollicitation de la section jeunes de Calédonie Ensemble en participant en nombre au speed meeting politique organisé au Bintz dans une ambiance détendue et conviviale. Les échanges entre les 200 jeunes présents et les élus de Calédonie Ensemble ont montré l’intérêt que porte la jeunesse calédonienne à l’avenir du pays et sa volonté à s’engager dans la construction de la société.

Ce 4ème speed meeting a permis d’aborder librement et sur le fond de nombreux sujets d’actualité et les échanges se sont poursuivis tard dans la soirée.

Lorsque le Rapport de la Chambre Territorial des Comptes accable la gestion irresponsable du gouvernement MARTIN/BACKES

Le rapport de la Chambre Territoriale des Comptes sur la gestion de la Nouvelle-Calédonie sur la période 2012-2017 est clair. Il souligne la gabegie du gouvernement MARTIN/BACKES : hausse des dépenses de fonctionnement et de l’endettement, disparition de la capacité d’autofinancement et creusement des déficits. Ceux qui s’érigent aujourd’hui en économistes avisés et donneurs de leçons n’ont guère de quoi être fiers !

Pour en savoir plus


Philippe DUNOYER et Philippe GOMES : « Nous avons nettoyé les écuries d’Augias »

Commentant au congrès les conclusions du rapport de la Chambre territoriale des comptes sur la gestion de la Nouvelle-Calédonie, Philippe GOMES et Philippe DUNOYER ont mis en évidence les errements de la gestion MARTIN/BACKES et les efforts déterminés et incessants que le gouvernement Germain a dû ensuite consentir pour rétablir la situation au profit de l’intérêt général. « Nous avons nettoyé les écuries d’Augias » a déclaré le député GOMES.

Pour en savoir plus


Analyse comparée de la gestion de la Nouvelle-Calédonie entre 2012 et 2016 : Il n’y a pas photo !

Un rapport sans appel ! Les élus du congrès ont eu à examiner le rapport définitif de la Chambre Territoriale des Comptes sur la gestion de la Nouvelle-Calédonie pour la période 2012-1016.

Durant la période 2012-2014, la Nouvelle-Calédonie a vu ses dépenses de fonctionnement et de personnel exploser et ses déficits se creuser, à charge pour le gouvernement Germain de rétablir la situation. Et c’est ce qui a été fait, souligne la Chambre des Comptes. Commentant ce rapport, le député Philippe GOMES s’est livré à une analyse comparée chiffrée de la gestion par l’équipe MARTIN-BACKES et celle du gouvernement GERMAIN depuis 2015, et, comme en témoigne cet extrait, c’est édifiant !

Pour en savoir plus


Élection du président du Congrès : Nous avons respecté nos engagements

Le 30 juillet dernier Gaël YANNO a été élu à la présidence du congrès, sa candidature ayant recueilli toutes les voix des élus non-indépendantistes, à savoir 29 sur 54. Conformément aux engagements pris lors de la signature par les partis non indépendantistes de la « Déclaration commune pour une Nouvelle-Calédonie dans la France et dans la paix », les élus de Calédonie Ensemble ont porté leurs voix sur la candidature d’un élu du MPC. Gaël YANNO en tête des candidats non-indépendantistes lors des deux premiers tours de scrutin a été logiquement élu, face à Thierry SANTA qui n’avait recueilli que 6 voix.

Pour en savoir plus


Le groupe « Sur le chemin de l’avenir » a validé la Charte des valeurs calédoniennes

Le groupe de dialogue « sur le chemin de l’avenir » a validé la Charte des valeurs calédoniennes et l’a fait savoir par voie de communiqué. Cette Charte a pris en compte un certain nombre de modifications issus des réflexions de la société civile sur un certains nombre de thèmes sociétaux, elle est consultable sur le site Internet du Haut-commissariat. Le groupe de dialogue a poursuivi son travail en s’attaquant au bilan partagé des accords.

Prochaines réunions :


La reforme de notre système de santé : Une priorité en quatre points

La reforme de notre système de santé prendra en compte 4 axes essentiels :

La modification de la gouvernance de notre système de protection sociale, la reforme de notre modèle de soins vers une politique d’éducation et de prévention, la mise en œuvre de mesures pour rétablir les équilibres du RUAMM et la création d’une autorité indépendante de régulation.

Dans cette perspective, le gouvernement a fait le point sur les textes déposés aux congrès ces trois derniers mois. Des projets de textes élaborés en concertation avec les acteurs concernés.

Pour en savoir plus


La lutte contre les dérives de l’alcool : Grande cause territoriale votée à l’unanimité par le Congrès

En adoptant la délibération présentée par le gouvernement qui comprend la mise en application d’une batterie de mesures, les élus du congrès ont envoyé un signal fort dans la lutte l’alcoolisme qui encourage un changement radical des comportements à risque.

Pour en savoir plus


L’accès contrôlé de nos récifs et réserves naturelles adoptés lors du 7e comité de gestion du Parc naturel de la mer de Corail 

Philippe GERMAIN : « Une avancée considérable qui fera de la NC un hot spot de la préservation de la biodiversité ».

Pour en savoir plus


La promotion des livres calédoniens dans les écoles primaires

Martine LAGNEAU : « Ce matin je me suis rendue avec la présidente de la commission de l’enseignement de la province Sud, Mme Monique MILLET et la direction de la culture à l’école Fonrobert de Kaméré.

Nous avons eu le privilège et le plaisir d’assister à une pièce de théâtre réalisée par les maternelles … Que d’émotion de voir le travail de ces petits, animé et coordonné par Maîtresse Laurence, que je souhaite féliciter !

Nous étions accompagnés de Nicolas RINCK et Alejandra RINCK RAMIREZ auteurs du conte « Poindi la tourterelle et le corbeau ». J’ai remis à l’école qui participe au fabuleux projet Innove École, une quarantaine d’ouvrages que nous avons acheté afin de promouvoir l’édition de livres calédoniens. Je suis fière d’avoir initié avec Monique MILLET ce soutien qui correspond totalement à l’appropriation de la culture de notre pays… »

Pour en savoir plus


Développement culturel à Thio : Ériger la culture comme un levier de dialogue et d’épanouissement

Montrer une autre image de Thio et fédérer la jeunesse autour de projets culturels sont les principaux objectifs de la convention d’objectifs et de moyens signés entre la commune et la province Sud, après Bourail et La Foa.

Martine LAGNEAU : « Sur le territoire de la Province, notre rôle est que toutes les populations aient un accès équitable à la culture ».

Pour en savoir plus


Au Salon de l’Etudiant les jeunes avaient rendez-vous avec leur avenir

Les députés Philippe GOMES et Philippe DUNOYER, accompagnés des conseillers provinciaux Dominique MOLE, Monique MILLET et Françoise HMEUN se sont rendus au 19ème Salon de l’Etudiant sur le campus de l’Université de la Nouvelle-Calédonie ce week-end. L’effervescence de notre jeunesse en quête de formations et de parcours professionnels leur a permis d’entrevoir la motivation des jeunes calédoniens à prendre en main leur avenir.

Pour en savoir plus


 

À voir aussi :

Tournée des tribus à Maré (Nengone), dimanche 30 septembre 2018

Le 4 novembre prochain, nous devrons répondre par « OUI » ou par « NON » à la question : «…