Accueil ACTUALITÉS Rencontre citoyenne à Canala, mercredi 29 août 2018 à 18h

Rencontre citoyenne à Canala, mercredi 29 août 2018 à 18h

Le 4 novembre prochain, les Calédoniens devront répondre par « oui » ou par « non » à la question suivante :

« Voulez-vous que la Nouvelle-Calédonie accède à la pleine souveraineté et devienne indépendante ? »

La Rencontre Citoyenne a pour objet d’exposer les enjeux de cette consultation ainsi que « Le jour d’après » tel qu’il est vu par les différentes formations politiques.

Nous vous présenterons également le projet que nous portons au titre de Calédonie Ensemble dans le cadre du dialogue engagé entre indépendantistes et non indépendantistes :

Avant le 4 novembre il nous fallait affirmer, dans une Déclaration solennelle sur le patrimoine commun du peuple Calédonien, ce qui nous unit, indépendamment de notre opposition sur l’avenir institutionnel. Cet objectif est désormais atteint par deux textes majeurs adoptés par le groupe de dialogue créé par le Premier Ministre : « La charte des valeurs calédoniennes » et « le bilan politique partagé de l’Accord de Nouméa ».

le 4 novembre, il nous faudra voter NON à l’indépendance, car la République c’est comme le récif autour de notre île : c’est le lien entre tous, un lien qui nous protège, un lien qui nous permet de nous épanouir en son sein.

Après le 4 novembre, au lendemain du scrutin, nous souhaitons continuer à tisser les fils du dialogue afin de définir une nouvelle organisation politique pour notre pays, qui permettra de mieux asseoir notre émancipation politique et économique au sein de la République.

Cette rencontre citoyenne est ouverte à celles et ceux qui sont intéressés par l’avenir de leur pays, au-delà des sensibilités politiques de chacun.

 

À voir aussi :

Le Neobus : Une révolution et un enjeu stratégique pour le pays

(14 novembre 2018) Philippe MICHEL est président du Syndicat Mixte des Transports Urbains …