Accueil ACTUALITÉS Rencontre citoyenne à l’Université, jeudi 30 août 2018 à 17h30

Rencontre citoyenne à l’Université, jeudi 30 août 2018 à 17h30

La « Charte des valeurs calédoniennes » et le « Bilan politique partagé de l’Accord de Nouméa » :
Le patrimoine commun du peuple Calédonien affirmé avant le 4 novembre

Depuis le 27 décembre 2017, Calédonie Ensemble a participé activement à chacune des douze réunions du groupe de dialogue « sur le chemin de l’avenir » mis en place par le Premier ministre, Edouard Philippe, qui avait nommé son représentant personnel au sein de cette instance en la personne de François Seners.

Nous avons réussi, au terme d’un dialogue approfondi, sous la présidence du Haut Commissaire, à adopter ensemble entre responsables politiques indépendantistes et non indépendantistes (Daniel Goa, Philippe Gomès, Philippe Michel, Paul Néaoutyine, Victor Tutugoro, Roch Wamytan et Gaël Yanno), la Charte des valeurs calédoniennes (27 juillet 2018) et un Bilan politique partagé de l’Accord de Nouméa (10 août 2018).

Ce travail consacre aujourd’hui, à la veille d’un référendum d’auto-détermination qui va nous diviser sur la question de l’avenir institutionnel du pays, le socle de la paix et les acquis du chemin accompli depuis trente ans.

La Charte des valeurs calédoniennes, enrichie des contributions de la société civile, reconnaît comme sources fondamentales des valeurs calédoniennes les Droits républicains et universels, la source Kanak et océanienne et la source chrétienne.

Le Bilan politique partagé de l’Accord de Nouméa, traite du droit à l’autodétermination et du processus d’émancipation, de la gouvernance et du partage des responsabilités, du vivre ensemble et notamment de la citoyenneté. Ce bilan partagé constitue une base essentielle pour asseoir le dialogue entre indépendantistes et non indépendantistes au lendemain du scrutin.

Afin d’évoquer avec vous ce travail que nous avons mené durant ces 8 derniers mois, pour consacrer entre indépendantistes et non indépendantistes ce qui nous unit, indépendamment de notre divergence sur l’avenir institutionnel, nous vous invitons, quelle que soit votre sensibilité politique, à venir nombreux participer à la Rencontre Citoyenne qui se tiendra ce jeudi 30 août, à l’Amphi 400 de l’Université.

À voir aussi :

Réunion à la Tribu de Gelima à Canala

Le 18 octobre, le sénateur Gérard POADJA, accompagné de Corine VOISIN et Alex NEMEBREUX, r…