Accueil Concentré d'actu Concentré d’actu : 24 août 2018

Concentré d’actu : 24 août 2018

Réunion publique d'information à Farino

Réunion publique d’information à FARINO, le 7 août dernier

« Très belle participation à cette réunion publique d’information où plus d’une centaine de Farinois se sont déplacés à leur mairie pour mieux comprendre les enjeux liés au référendum du 4 novembre prochain. En présence du sénateur Gérard POADJA, des maires de la région, Régis ROUSTAN qui nous faisait l’honneur de nous accueillir, Corine VOISIN maire de la Foa, Jo PEYRONNET maire de Moindou, Gyslène DAMBREVILLE 1 ère adjointe du maire de Bourail, Nicolas METZDORF membre du gouvernement et Nina JULIE Vice-présidente du Congrès, j’ai exposé le projet de Calédonie Ensemble visant à rester dans la France et dans la paix » a tenu à préciser le député Philippe GOMES.

Pour en savoir plus

 


Réunion publique d'information à Voh

Réunion publique d’information à Voh, le 8 août

C’est au Syndicat d’initiative qu’une trentaine de personnes -dont la doyenne du village Gladyng Hervouët- est venue échanger sur le projet de Calédonie Ensemble, visant à permettre le maintien d’un pays en paix et dans la France, après le référendum du 4 novembre prochain.

Un bel échange, avec le souhait exprimé par tous que le 5 novembre, on puisse continuer à se dire bonjour et bonsoir, à se parler, à partager, à pêcher, à chasser… à vivre tous ensemble en toute amitié et sérénité !

Pour en savoir plus

 


Invité de Politique Directe , Philippe DUNOYER lève des interrogations

Invité de Politique Directe, Philippe DUNOYER lève des interrogations

Invité de l’émission Politique Directe, le Député Philippe DUNOYER a  apporté les éclaircissements nécessaires, à l’issue des travaux du groupe de dialogue , en y affirmant les positions défendues par Calédonie Ensemble : Quelle est la valeur des textes adoptés par le groupe de dialogue créé par le Premier Ministre ?  Quelle est la position de Calédonie Ensemble sur les 2ème et 3ème referendums susceptibles d’être organisés ? Quelle est la philosophie du bilan politique partagé de l’Accord de Nouméa adopté par le groupe de dialogue ? Que signifie « calédoniser » les compétences régaliennes ?

Pour en savoir plus

 


Jeudi du Centre-Ville des Iles Loyauté

Jeudi du Centre-Ville des Iles Loyauté : Saveurs des îles et bonne humeur !

Belle coutume d’ouverture pour l’édition 2018 du jeudi du Centre-Ville des Iles Loyauté sur la Place des Cocotiers, en présence de Dominique MOLE, vice-président de la province Sud.

Quelques minutes avant l’ouverture officielle de cette journée des Iles,  le député Philippe DUNOYER a tenu à saluer  et à remercier les différents exposants de ÏAAÏ, DREHU, TOKANDO et NENGONE d’avoir fait le déplacement permettant aux nouméens et aux croisiéristes de découvrir ou redécouvrir les talents culinaires, artisanaux et de maraîchers des loyaltiens.

Pour en savoir plus


Rencontre avec les agriculteurs du Nord

Rencontre à Pouembout avec les agriculteurs du Nord

C’est au centre de tri de Tipenga que le Député Philippe GOMES et des élus de Calédonie Ensemble ont échangé avec les agriculteurs du Nord.

Philippe GOMES : « Sur certains sujets je les ai assurés que la création de la future agence rurale permettait en partie de contribuer à un traitement équilibré des producteurs agricoles du pays ».

Pour en savoir plus


Visite à l'usine de conditionnement de crevettes de Pouembout

Visite à l’usine de conditionnement de crevettes de Pouembout

La SOPAC, usine de traitement et de conditionnement de crevettes calédoniennes traite 1200 tonnes de production locale dont la majeure partie est dédiée à l’export.

Un exemple de réussite et de valorisation de notre ressource sur VKP.

Pour en savoir plus


Réunion publique d'information à la tribu de Bayes à Poindimié

Réunion publique d’information à BAYES (POINDIMIE), le 9 août

Première séquence de la tournée des tribus, le 9 août à la tribu de Bayes dans l’aire Paici.

Philippe GOMES : « Un accueil coutumier chaleureux a été réservé à la délégation que nous avons conduite avec le sénateur Gérard POADJA, Bernard NENOU, conseiller municipal de la commune, Robert et Eliane ATTITI, Nina JULIE et Corine VOISIN. Après la présentation du (…) projet pour l’avenir du pays, nous avons partagé un repas préparé par les femmes de la tribu et visité le chantier du temple. Bayes est la première étape d’une tournée qui conduira Calédonie Ensemble à porter son message d’une « Calédonie dans la France aux couleurs de la paix » dans les principales tribus de la grande terre et des îles jusqu’au 4 novembre ».

Pour en savoir plus


Rencontre citoyenne à Poindimié : Construire un vivre ensemble dans la paix

Rencontre citoyenne à Poindimié, le 9 août

Belle rencontre citoyenne à Poindimié ce 9 août 2018, où près de soixante-dix personnes de toutes sensibilités ont tenu à se déplacer pour s’informer sur le projet de Calédonie Ensemble dans la perspective du référendum du 4 novembre prochain.

Pour en savoir plus


Rencontre avec l'association hot-hut

Rencontre à Touho avec l’association Hö-ût (décider en marchant)

Le 9 août a aussi été l’occasion d’une belle rencontre, avec des Calédoniens engagés pour la gestion environnementale de Touho.

Le président Maurice WIMIAN, et son secrétaire Glenn NEWLAND ont ainsi pu exposer les actions menées, tant au plan du comité de gestion des lagons et récifs de Touho, que de la restauration de la mangrove, de la gestion des déchets et leurs traitements, ou encore de la mise aux normes réglementaires des décharges.

Pour en savoir plus

 


Retour sur le speed meeting des « jeunes ensemble » au BINTZ

Le Speed Meeting des Jeunes Ensemble : Les jeunes s’intéressent à l’avenir de notre pays

200 jeunes ont répondu à l’invitation des élus de Calédonie Ensemble dans un format de rencontre initié par la section jeune de notre mouvement. Des échanges riches dans une ambiance dynamique et décontractée.

Pour en savoir plus


Prochaines réunions :


Calédonie Ensemble en tournée dans les tribus du pays

Pour préparer la sortie de l’Accord de Nouméa, depuis 2015, notre choix a été d’associer régulièrement la population calédonienne à notre réflexion pour construire notre projet.

Notre engagement reposant sur ce dialogue, c’est en accord avec les chefs et/ou conseil des anciens intéressés que nous organisons notre grande « Tournée des tribus »  afin de permettre à chacun de connaître les enjeux réels de la consultation,  pour pouvoir faire son choix en conscience.

Pour connaître les dates de la Tournée des Tribus


Le groupe de dialogue « sur le Chemin de l’avenir » a adopté le « bilan politique de l’Accord de Nouméa » : Un acte de paix destiné à fédérer les Calédoniens

Bilan politique partagé de l’Accord de Nouméa : Un acte de paix destiné à fédérer les Calédoniens

Le groupe de dialogue « sur le chemin de l’avenir » mis en place par le Premier ministre a adopté le 10 août dernier le « bilan politique partagé de l’accord de Nouméa ».

Un texte qui s’ajoute à la « Charte des Valeurs calédoniennes » adoptée définitivement par le groupe de dialogue lors de sa réunion du 27 juillet dernier en présence de François SENERS, représentant personnel d’Edouard PHILIPPE. Signé par les indépendantistes (Daniel GOA, Roch WAMYTAN, Paul NEAOUTYINE, Victor TUTUGORO) et les non- indépendantistes (Philippe GOMES, Philippe MICHEL, Gaël YANNO), il propose une vision commune du chemin accompli ces trente dernières années : l’émancipation et le droit à l’auto-détermination, la gouvernance, le vivre-ensemble et le rééquilibrage.

Pour en savoir plus


Situation de la SLN à KOUAOUA : Les discussions doivent aboutir au déblocage

Fermeture du centre minier de KOUAOUA : Soutien aux salariés de la SLN et à la population de la commune

Face aux exactions à répétition et à la décision de la direction de la SLN de fermer son centre minier à KOUAOUA, Calédonie Ensemble apporte son soutien à l’ensemble des salariés et sous-traitants de la SLN, ainsi qu’à la population et aux coutumiers de la commune.

Déclaration de Gérard Poadja

Pour en savoir plus


Droit de réponse faisant suite à l'interview de Philippe BLAISE du 14 août 2018

Droit de réponse de Calédonie Ensemble face aux propos de Philippe BLAISE sur RRB le 14 août 2018

Ce 14 août sur RRB, Philippe BLAISE a tenu des propos à la fois mensongers, erronés, approximatifs et diffamatoires vis-à-vis de Calédonie Ensemble et de ses élus. 

Des propos mensongers concernant la gestion financière de la Nouvelle-Calédonie, où Calédonie Ensemble a été accusée de « maquiller les comptes publics ». Des propos insultants, ensuite, de Philippe BLAISE concernant la « Calédonisation » des administrations régaliennes. « Quand les arguments manquent, reste l’insulte. Philippe BLAISE nous en a fourni une illustration édifiante. »

Pour en savoir plus


Lancement par l’Etat de la procédure d’achat des nouveaux patrouilleurs pour la surveillance de nos eaux : Une excellente nouvelle pour la défense de nos ressources marines

Deux nouveaux patrouilleurs pour surveiller notre espace maritime

L’état a lancé la procédure d’accueil des nouveaux patrouilleurs pour la surveillance de nos eaux territoriales.

Des moyens de défense supplémentaires bienvenus et obtenus grâce à l’action de conjointe de nos parlementaires.

Pour en savoir plus


Evolution de la capacité d’autofinancement (épargne) de la Nouvelle-Calédonie

Le bilan budgétaire désastreux du gouvernement Martin-Backes épinglé par la Chambre territoriale des comptes (CTC)

Le 1er août, le congrès a examiné le rapport de la Chambre territoriale des comptes sur les finances publiques de la Nouvelle-Calédonie (période 2012-2016):

Deux périodes sont clairement distinguées par la CTC:

– celle de la gestion MARTIN-BACKES, avec la folle envolée des dépenses (+20%, soit 8 milliards d’augmentation des dépenses de fonctionnement) entre 2012 et 2014)

– celle du redressement des comptes, depuis le premier gouvernement GERMAIN.

L’occasion pour la chambre territoriale des comptes de recommander à « la Nouvelle-Calédonie de poursuivre l’effort de rigueur initié depuis 2015 portant sur les dépenses de fonctionnement propres de la collectivité ».

Pour en savoir plus


Pour une ambition collective : Faire de la préservation de la biodiversité calédonienne un moteur de croissance durable

Le Parc naturel de la mer de corail : Des mesures de sauvegardes saluées au niveau national et international

Après une phase de consultation publique, le gouvernement a adopté trois arrêtes majeurs visant à préserver, conserver et protéger le caractère exceptionnel de notre patrimoine marin sur 7000 km2 de réserves intégrales et 21m2 de réserves naturelles dans le Parc naturel de la mer de corail. Des mesures de sauvegardes saluées au niveau national et international.

Pour en savoir plus


Philippe DUNOYER sur le Budget supplémentaire de la Nouvelle-Calédonie voté par le congrès : Après la gestion du gouvernement Martin-Backes (2012-2014) : « N’oublions pas d'où on vient .. »

Vote du budget supplémentaire 2018 de la Nouvelle-Calédonie : « Après la gestion du gouvernement MARTIN-BACKES (2012-2014), n’oublions pas d’où on vient .. »

Dans l’émission Politique Directe, le Député Philippe DUNOYER est revenu sur les points forts du budget 2018 de la Nouvelle-Calédonie et le bilan de la gestion désastreuse du gouvernement Martin-Backes (2012-2014).

Pour en savoir plus 


Foire de Bourail 2018

Foire de Bourail : Sous le signe d’une réelle ambition d’autosuffisance alimentaire

Comme il est de tradition, la 41ème foire de Bourail a permis la rencontre des nombreux visiteurs avec les savoirs faire agricoles calédoniens. Cette année, le président de l’Assemblée de province, Philippe MICHEL accompagné de conseillers provinciaux a salué la participation active du monde agricole aux nouvelles mesures de développement proposées par la politique publique agricole provinciale (PPAP)

Philippe MICHEL : « Cette foire de Bourail coïncide avec les premiers bilans des nouvelles impulsions que nous avons voulu donner à la production agricole de la Nouvelle-Calédonie »

Pour en savoir plus


L’emploi, moteur des communes de l’intérieur

En brousse, la province Sud soutient le développement économique de proximité

Pour cette 4ème tournée de visites d’entreprises, Martine LAGNEAU est allée à la rencontre de trois entreprises gérées avec enthousiasme et énergie par des femmes  qui ont fait le choix d’accompagner le développement économique de la brousse dans des activités de proximité et du quotidien.  

Martine LAGNEAU : « Nous soutenons ces projets sur papier, en commission, et je ne peux que me réjouir qu’ils soient pérennisés et surtout qu’ils permettent à des familles de se réinstaller en brousse, aux côté des leurs ».

Pour en savoir plus


 

À voir aussi :

Tournée des tribus à Maré (Nengone), dimanche 30 septembre 2018

Le 4 novembre prochain, nous devrons répondre par « OUI » ou par « NON » à la question : «…