Accueil ACTUALITÉS Rencontre citoyenne du 30 août : La consécration du patrimoine commun du peuple calédonien

Rencontre citoyenne du 30 août : La consécration du patrimoine commun du peuple calédonien

C‘est une très belle rencontre que nous avons animé hier soir, dans un amphi 400 bondé, pour exposer le fruit des travaux du groupe de dialogue « sur le chemin de l’avenir » auxquels nous avons participé, Philippe MICHEL et moi-même.

Présenter la Charte des valeurs calédoniennes et le bilan politique partagé, répondre aux interrogations posées : cela était pour nous essentiel, à la veille de l’ouverture de la campagne sur le référendum.

C’était essentiel pour que tous puissent percevoir, à leur juste valeur, le sens et le poids de ces travaux, qui consacrent, grâce à un dialogue approfondi avec les indépendantistes, le patrimoine commun du peuple calédonien.

La Charte des valeurs calédoniennes « met en évidence ce qui rassemble et unit les Calédoniens dans leur diversité ». Construite au fil d’un long processus, elle évoque ces valeurs qui « prennent leurs racines dans les valeurs universelle et républicaines, dans les valeurs Kanak et océaniennes, dans les valeurs chrétiennes », et qui, quel que soit le résultat du scrutin, présideront à notre communauté de destin.

C’est avec beaucoup d’émotion que le sénateur POADJA a su évoquer, hier soir, devant tous, ces valeurs Kanak qui nous inspirent. Qu’il a évoqué, aussi, le lien à la terre de tous les Calédoniens, et la conjugaison possible de toutes les appartenances, Kanak ou non Kanak, au sein de la République.

Nous avons par ailleurs expliqué et rendu compte des « valeurs, droits et devoirs de la personne, (…) des droits politiques, économiques, sociaux, culturels et environnementaux » développés dans la charte des valeurs calédoniennes.

Le Bilan politique partagé de l’Accord de NOUMEA qui consacre quant à lui une vision commune du chemin accompli durant ces 30 dernières années de paix, au travers de l’émancipation, de la gouvernance, du vivre ensemble et du rééquilibrage, a été présenté par Philippe MICHEL.

Un temps d’échanges pour répondre aux nombreuses questions a ensuite permis à tous de mieux s’approprier ces travaux.

À voir aussi :

Réinventer la sortie de l’Accord de Nouméa : Pour un référendum d’avenir partagé au lieu d’un référendum d’avenir opposé

(14 décembre 2018) La réunion du 18ème comité des signataires a été l’occasion pour Calédo…