Accueil ACTUALITÉS Pour favoriser le maintien de la Paix au lendemain du référendum, la « Charte des valeurs calédoniennes » et le « Bilan politique partagé de l’Accord de NOUMEA » ont été adoptés par le groupe de dialogue créé par le Premier Ministre. Car ce qui nous unit est plus fort que ce qui nous divise.

Pour favoriser le maintien de la Paix au lendemain du référendum, la « Charte des valeurs calédoniennes » et le « Bilan politique partagé de l’Accord de NOUMEA » ont été adoptés par le groupe de dialogue créé par le Premier Ministre. Car ce qui nous unit est plus fort que ce qui nous divise.

A moins de deux mois du référendum du 4 novembre prochain, Calédonie Ensemble souhaite vous rendre compte des travaux menés dans le cadre du Groupe de dialogue « sur le chemin de l’avenir », auxquels nous avons participé, et qui ont abouti à l’adoption de la Charte des valeurs calédoniennes et au Bilan politique partagé de l’Accord de NOUMEA.

Ces travaux constituent pour nous, un « acte de rassemblement » majeur, un acte de Paix, à la veille d’un scrutin d’autodétermination qui va opposer les Calédoniens sur la question de l’indépendance.
Ils n’enlèvent rien à l’importance du choix que les Calédoniennes et les Calédoniens auront, seuls, à faire, le 4 novembre prochain.

Ils consacrent ce qui nous rassemble et qui constitue aujourd’hui le patrimoine commun des Calédoniens.

Ils prouvent la volonté et la capacité commune, partagée par une majorité d’indépendantistes (UC, UNI) et de non indépendantistes (Calédonie Ensemble, Gaël Yanno), de continuer à tisser les fils du vivre ensemble, au-delà du 4 novembre.

Cette Charte des valeurs calédoniennes « met en évidence ce qui rassemblent et unit les Calédoniens dans leur diversité ».

Le bilan politique partagé de l’Accord de NOUMEA « livre une vision commune du chemin accompli durant ces trente dernières années ».

Ce fascicule vous livre la méthode, les actions et le rendu de nos travaux.

Parce qu’ensemble, nous devrons continuer le dialogue, pour construire cet avenir « dans la France aux couleurs de la paix » que Calédonie Ensemble appelle de ses vœux.

Bonne lecture à toutes et à tous,

La brochure « Le Patrimoine commun du Peuple calédonien » en format FLIP

La brochure « Le Patrimoine commun du Peuple calédonien » en format PDF

 

À voir aussi :

Conseil d’administration d’Eramet ce matin dans les nouveaux locaux de la société Boulevard de Grenelle

(13 décembre 2018) Philippe GOMES : « En ce qui concerne la société SLN les difficultés re…