Accueil ACTUALITÉS La TGC doit permettre de faire baisser les prix

La TGC doit permettre de faire baisser les prix

(7 septembre 2018) Lors de la séance publique de ce jour au congrès, Philippe GOMES est intervenu pour rappeler la position de Calédonie Ensemble dans le débat sur la mise en œuvre de la Taxe générale à la consommation (TGC) :

« Nous tiendrons la promesse originelle de la mise en place de la TGC prise par tous les acteurs et notamment par le MEDEF, dans les « Accords Vie chère » : cette promesse, c’est de faire baisser les prix ! ».

– Dès lors que l’on est dans des secteurs concurrentiels, le principe défendu par Calédonie Ensemble est celui de la liberté des prix et de la concurrence ;

– Dès lors que l’on est dans des secteurs non concurrentiels, comme la grande distribution et les concessions automobiles, c’est, pour Calédonie Ensemble, un dispositif de contrôle des prix et des marges qui doit être instauré.

Le passage à la TGC au 1er octobre ne doit pas se traduire par une majoration supplémentaire du panier de la ménagère, qui est déjà aujourd’hui 108% plus élevé qu’en Métropole, mais par une baisse des prix.

C’est tout le sens de l’action portée par Calédonie Ensemble depuis l’origine. Avec la mise en œuvre de la loi anti trust et la création de l’Autorité de la concurrence, Calédonie Ensemble s’est engagée dans le combat pour l’amélioration du pouvoir d’achat des Calédoniens, et entend le mener jusqu’au bout.


Source : Congrès de la Nouvelle-Calédonie

À voir aussi :

Communiqué : Tartuffe, Bécassine et Trissotin protègent la nature

(21 septembre 2018) Tartuffe, Bécassine et Trissotin ont tenu une conférence de presse sur…