Accueil ACTUALITÉS Calédonie Ensemble engage le combat calédonien contre le plastique

Calédonie Ensemble engage le combat calédonien contre le plastique


(14 septembre 2018) Avec un lagon exceptionnel, classé au patrimoine mondial de l’Humanité, et une activité économique qui doit impérativement se diversifier dans les secteurs du tourisme et de l’économie bleue, il est temps pour la Nouvelle-Calédonie d’emboiter le pas aux pays responsables qui se sont d’ores et déjà engagés dans ce combat contre le recours excessif au plastique.

Avec 65 millions de sacs plastiques utilisés chaque année, et bien d’autres déchets de même nature, notre pays contribue à la pollution plastique–des océans notamment- qui finit par coûter cher à la planète !

Nina JULIE, à l’origine du projet de loi que s’apprête à déposer Calédonie Ensemble : « l’objectif c’est de protéger notre environnement en réduisant à la source les déchets plastiques, qui se retrouvent trop souvent dans notre nature exceptionnelle ».

Si la loi proposée par Calédonie Ensemble est adoptée, à partir du 1er juin 2019, la mise à disposition gratuite ou onéreuse, des sacs en plastiques à usage unique distribués à la caisse ou destinés à l’emballage des marchandises en vrac (fruits, légumes, viande, fromage…) sera interdite. Seuls seront autorisés pour l’emballage en vrac uniquement, les sacs en plastique biosourcé (teneur minimale de 30%).

Source : Nouvelle-Calédonie la 1ère

À voir aussi :

Meeting de clôture à Nouméa, mardi 30 octobre 2018 à 18h

Depuis le mois d’avril, nous parcourons tout le pays, multipliant les Rencontres Citoyenne…