Accueil ACTUALITÉS Tournée des tribus à Boulouparis, samedi 15 septembre 2018 à 14h30

Tournée des tribus à Boulouparis, samedi 15 septembre 2018 à 14h30

Le 4 novembre prochain, nous devrons répondre par « OUI » ou par « NON »  à la question :

« Voulez-vous que la Nouvelle-Calédonie accède à la pleine souveraineté et devienne indépendante ? »

Ce choix, chaque Calédonien doit l’exprimer en allant voter, le 4 novembre 2018. Chacun doit pouvoir le faire dans un climat de dialogue apaisé et respectueux des convictions de l’autre.

Ce choix, nous devons le faire en ayant conscience des enjeux et des conséquences qu’il aura pour chacun d’entre nous, et pour le pays tout entier.

• Avant le 4 novembre il nous fallait affirmer, dans une Déclaration solennelle sur le patrimoine commun du peuple Calédonien, ce qui nous unit, indépendamment de notre opposition sur l’avenir institutionnel. Cet objectif est désormais atteint par deux textes majeurs adoptés par le groupe de dialogue créé par le Premier Ministre : « La charte des valeurs calédoniennes » et « le bilan politique partagé de l’accord de Nouméa ».

 Pour le 4 novembre, Calédonie Ensemble appelle à voter « NON », car pour nous, la République, c’est comme le récif autour de notre île : c’est le lien entre tous, un lien qui nous protège et qui nous permet, à nous et à nos enfants, de nous épanouir au sein d’un grand espace de liberté.

 Après le 4 novembre, il faudra définir une nouvelle organisation politique pour le pays, pour mieux asseoir notre émancipation politique et économique au sein de la République.

Pour parler ensemble de ce choix et de l’avenir du pays, nous avons le plaisir de vous inviter à venir nous rencontrer samedi 15 septembre

À voir aussi :

Conseil politique à l’UNC, jeudi 22 novembre 2018 à 18h

Le 4 novembre 2018 en Nouvelle-Calédonie était une journée particulière : Notre pays a cho…